My Blockchain Company, créateurs de solutions sur-mesure
Technologie de stockage et de transmission d’informations, la blockchain est apparue comme un sujet incontournable ces dernières années. A Amiens, My Blockchain Company propose aux entreprises des solutions entièrement adaptées à leurs besoins.
Férus de nouvelles technologies, Gauthier Testu et Mickaël Debrie, déjà associés dans un autre projet entrepreneurial, ont regardé avec intérêt la montée en puissance de la blockchain. « Ce protocole existe depuis dix ans mais le grand public l’a découvert il y a deux ou trois ans, au moment où l’on parlait beaucoup des crypto-monnaies comme le bitcoin, qui est le cas d’usage de la blockchain le plus connu », résume Mickaël Debrie. Persuadés du potentiel offert par cette technologie, les deux Amiénois, rejoints par Romain Richard, développeur de son état, ont décidé de fonder My Blockchain Company au printemps 2018. « Avec l’intelligence artificielle, la blockchain fait partie des outils qui vont révolutionner les usages » ,assure Romain Richard évoquant les multiples possibilités offerts par ce protocole qui permet de réaliser des transactions – de données ou financières – entièrement sécurisées.
Solutions sur-mesure
« Aujourd’hui des entreprises du luxe, de l’alimentaire, de la logistique ou du médical nous sollicitent. Ce sont des structures importantes qui perçoivent l’opportunité d’intégrer un système blockchain. Pour les entreprises de plus petite taille il y a encore un travail de pédagogie à effectuer », explique Gauthier Testu. Dans un premier temps, les entrepreneurs se concentrent sur l’expression de besoins et les problématiques liées à au secteur d’activité de leurs clients potentiels. « Il faut d’abord s’interroger sur la pertinence d’incorporer une solution blockchain. Si c’est le cas, nous sélectionnons la technologie la plus adaptée », poursuit Mickaël Debrie. Une fois ces étapes validées, arrive la preuve de concept puis la mise en production. « Nous sommes polyvalents cela nous permet aussi bien de proposer des solutions techniques sur-mesure comme de faire de la formation ou d’apporter un conseil », poursuit Romain Richard.
Postee, le courrier de demain
Parallèlement à ce service, les entrepreneurs ont imaginé “Postee”, un recommandé 100% numérique. « L’idée est de lever tous les freins aussi bien pour l’expéditeur que pour le destinataire : tout se fait en ligne, les identités de chacun sont vérifiées, le contenu est certifié et la traçabilité parfaite », détaille Mickaël Debrie. Le produit, actuellement en cours de certification européenne, sera proposé dès le printemps au prix de 2,30 euros TTC pour les particuliers et 1,75 euro HT pour les professionnels. Une petite révolution sur le marché du recommandé qui représente actuellement 800 000 envois par jour et 1 milliard de recettes pour La Poste.