Mutuelle Just : une offre «mutuelle communale»
Résultat de la fusion en 2010 de deux mutuelles territoriales - Mutuelle Just à Valenciennes et Mutuelle en Famille à Arras -, Mutuelle Just intervient principalement en Hauts-de-France. Elle développe une offre santé prônant la proximité avec ses adhérents, à l’écoute de leurs besoins. Elle se distingue par une offre phare, dite «mutuelle communale». Entretien avec son président, Philippe Mixe.
La Gazette : Vous semblez être un homme discret. Comment devient-on président d’une mutuelle ?
Philippe Mixe : Après un début de carrière professionnelle en tant qu’avocat au barreau de Lille, j’ai repris l’entreprise familiale paternelle opérant dans l’imprimerie et la communication à Saint-Amand-les-Eaux. Un appel du pied d’un ami m’a fait découvrir le monde des mutuelles que j’ai d’abord intégré comme délégué, puis comme membre du conseil d’administration, enfin en tant que président depuis un peu plus de dix ans d’un bel ensemble, la Mutuelle Just.
D’autres engagements ?
Passionné par le mutualisme et ses valeurs irremplaçables au bénéfice de nos concitoyens, j’ai accepté de m’investir au service de cette noble cause et également du territoire. Je suis en outre président de la FNIM (Fédération nationale indépendante des mutuelles) depuis dix ans, et de l’association Grand Hainaut 2040, qui a pour vocation de renforcer l’attractivité de ce grand et beau territoire.
Concernant l’offre «mutuelle communale»...
Just est une mutuelle qui a une histoire particulière, celle d’une communauté créée en 1927. Son objectif principal était de défendre l’accès aux soins pour tous, mais aussi de faire valoir la solidarité du collectif en faveur des personnes en santé précaire. Bien que défini en 1927, ce credo est resté sa ligne de conduite tout au long de son parcours. Just a développé une offre de protection santé très qualitative, aux prises avec la réalité économique de ses adhérents.
La solidarité, la proximité, l’expérience et la transparence sont les valeurs qui nous sont chères, et qui entrent, bien sûr, en résonance avec les valeurs des communes partenaires de la mutuelle, ces 400 communes qui bénéficient de l’offre «mutuelle communale».
Cette offre «mutuelle communale» est pensée avec les maires et les élus, et a pour vocation de proposer aux habitants une couverture santé complémentaire de grande qualité, à des tarifs avantageux. Un accès facilité aux soins est ainsi mis en place grâce à des garanties conçues pour accompagner les citoyens au quotidien, en grevant le moins possible leurs budgets. Les employés territoriaux de la commune, toutes les personnes travaillant pour des collectivités territoriales ou des établissements publics administratifs locaux, sont aussi concernés par le dispositif, et ce, même s’ils n’y habitent pas.
Quelles offres complémentaires ?
En matière de prévention, nous proposons des offres axées sur l’activité physique et le sport, Just est convaincue de leurs bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Depuis de nombreuses années, nous développons des solutions innovantes en faveur du sport. Nous soutenons le mouvement sportif comme un supporter soutient son club de cœur. La mutuelle a donc mis en place un avantage majeur pour ses adhérents : la licence sportive remboursée. Réel outil en faveur du sport comme facteur de bien-être et de bonne santé, cet effort financier est applicable à une licence par an et par personne à hauteur de 40€.
Les clubs ne sont pas mis de côté, car avec l’offre «duo gagnant», quand une personne adhère chez Just en étant parrainée par son club sportif, celui-ci se voit remettre un chèque d’une valeur de 30€ destiné à l’achat de matériel sportif. Cette offre est cumulable avec l’offre de licence sportive ! Nous remboursons également le sport sur ordonnance, que les médecins peuvent aujourd’hui prescrire à leurs patients souffrant d’affections de longue durée.
Par ailleurs, toujours bien sûr dans le domaine de l’économie sociale et solidaire cher à Just, nous avons imaginé «Label’Habitation», permettant aux personnes locataires d’un bailleur social partenaire de la mutuelle de bénéficier de garanties et tarifs adaptés à la réalité de la situation de ce public.
D’autres projets ?
Il ne s’agit plus de projets. Nous soutenons et accompagnons la société d’assurance mutuelle ACDR, émanation de l’Automobile Club du Nord, spécialisée dans la protection juridique. J’en suis devenu le président. Cela nous offre la possibilité d’apporter de nouveaux services à nos adhérents et de diversifier nos activités. Par ailleurs, Just vient d’ouvrir une agence à Reims, ville dont elle est depuis peu partenaire via «mutuelle communale», ce qui lui fait désormais franchir les frontières des Hauts-de-France. Notre projet, c’est désormais de développer cette offre sur tout le territoire national.
Mutuelle Just en chiffres
. Création à Valenciennes en 1927
. 60 000 personnes couvertes
. Environ 400 communes partenaires
. 700 entreprises protégées
. 13 agences de proximité pour 90 collaborateurs
. 32 millions de prestations versées