Muriel Pénicaud en VRP du compte formation à Metz
Lancée le 21 novembre par le ministère du Travail, l’application «Mon compte formation» entend faciliter les démarches de demandes de formation des salariés et demandeurs d’emploi et surtout de connaître leurs droits en la matière. 650 000 Français ont aujourd’hui recours à la formation, la volonté du gouvernement est de booster la chose avec un objectif d’un million l’an prochain. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, était à Metz la semaine dernière à l’occasion du Salon GO pour promouvoir le dispositif.
«En deux jours, nous en sommes à 200 000 téléchargements de l’application. On attend un million l’année prochaine.» Bilan établi le dimanche 24 novembre par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail sur les ondes d’Europe 1 lors de l’émission «Le Grand Rendez-vous» au sujet de l’application «Mon compte formation» lancée le 21 novembre dernier. Le lendemain, la ministre du Travail était à Metz pour faire connaître ce nouveau dispositif. Elle a été accueillie par Liliane Lind, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle et Fabrice Genter, le président de la Chambre de commerce et d’industrie à l’occasion du Salon GO messin que les deux chambres coorganisaient.
Label Qualiopi en 2021
Après la mise en place de la réforme de la formation, «Mon compte formation» entend s’afficher comme le moteur principal pour que les salariés et demandeurs d’emploi se voient faciliter l’accès aux différentes formations auxquelles ils ont droit depuis l’instauration du Compte personnel de formation (CPF). Reste que le CPF apparaît très peu utilisé. D’après les chiffres fournis par le ministère du Travail, seul un tiers des 25 millions de salariés en France utilisent aujourd’hui leur CPF. Le lancement de l’application «Mon compte formation» entend surtout alléger l’accès à la formation et permettre également une rapidité de prise en charge. En s’inscrivant sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr, le salarié ou le demandeur d’emploi entre juste son numéro de sécurité sociale et d’un clic peut consulter ses droits, le budget dont il dispose, et accéder aux différentes formations qui l’intéressent. Du côté des organismes de formation, ils sont déjà plus de 5 000 organismes référencés sur cette application, le portefeuille de l’offre devrait s’étoffer au fil des mois. Les formations proposées sont toutes issues du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et histoire de renforcer les contrôles au niveau de la crédibilité de certains prestataires de formation, le gouvernement vient de mettre en place le label Qualiopi. À partir du 1er janvier 2021, les organismes de formation, les centres de bilan de compétences, les accompagnateurs VAE (Validation des acquis de l’expérience) devront être certifiés selon ce référentiel national pour accéder aux financements publics ou mutualisés (à noter que pour les CFA déjà en activité, le délai est reporté au 1er janvier 2022. A Metz, sur le Salon GO, la ministre du Travail a présenté l’application devant des salariés et des futurs chefs d’entreprise sur le stand de la Chambre de métiers. La connexion semble avoir été bien établie. Reste juste aujourd’hui à faire vivre cette application, les premiers retours apparaissent positifs.