Municipales : En attendant juin ou septembre…

À l’instar de Nancy, le second tour des Municipales envisagé idéalement pour le 21 juin, entraîne déjà son lot de suspens pour des élections municipales pas comme les autres.
À l’instar de Nancy, le second tour des Municipales envisagé idéalement pour le 21 juin, entraîne déjà son lot de suspens pour des élections municipales pas comme les autres.

Le second tour des élections municipales n’a pas eu lieu le week-end dernier. Son report est envisagé dans l’idéal pour le 21 juin. La décision devrait être prise au mois de mai après le rapport des experts sanitaires quant à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La possibilité de le voir repousser à l’automne, entraînant alors la mise en œuvre de dispositions législatives, est envisagée.

Des élections municipales pas comme les autres ! Pas un scoop depuis la vague épidémiologique qui touche l’Hexagone mais un sacré suspens à venir et notamment dans les villes où les duels pour l’accession au poste de maire sont plus que chauds. Si les résultats du premier tour sont validés et que l’élection des maires élus dès le premier tour a dû être réalisée entre le 20 et le 22 mars, suite à la parution d’une circulaire du 17 mars relative à l’élection des conseillers municipaux et communautaires et des exécutifs et fonctionnement des organes délibérants, l’inconnue demeure totale au niveau de la date de la tenue du second tour où les listes n’ont pas obtenu la majorité absolue. Le gouvernement espérait la semaine dernière qu’il puisse se tenir le 21 juin prochain mais rien n’est encore tranché. Au mois de mai, des experts sanitaires remettront un rapport pour valider la possibilité de tenir le second tour au mois de juin.

Dispositions législatives ?

Si la chose n’est pas sanitairement possible, «des dispositions législatives», comme l’explique le gouvernement «devront être prises pour pouvoir le reporter par exemple à l’automne.» Cette (grande) inconnue concerne uniquement 5 000 communes dans l’Hexagone sur les 35 000 présentes. Dans la région, Nancy s’affiche en tête de liste avec l’arrivée en tête au premier tour de Mathieu Klein (37,89 % des voix). Le président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle devance de trois points le maire sortant, Laurent Hénart (34,71 %). L’abstention a été forte (36,96 %) dans la cité ducale lors du premier tour et cette donne est à prendre en considération pour le futur second tour. Il n’en demeure pas moins que la liste écologiste de Laurent Watrin (10,2 % de suffrages) va venir renforcée celle de Mathieu Klein, les écologistes ayant annoncé au début de la semaine dernière faire liste commune avec Mathieu Klein soutenu par le PS et le PC. Reste que faire campagne à l’heure actuelle est plus que délicat pour les deux protagonistes briguant la mairie de la cité ducale.