Stratégie

Muille-Villette : Lefrant-Rubco continue d’améliorer sa politique environnementale

L'entreprise Lefrant-Rubco est spécialisée depuis 1898 dans la chimie. Depuis des décennies elle ne cesse d'investir dans la chimie verte et a pour ambition de développer les produits végétaux afin de se substituer aux matières pétrolières.

Le directeur du site Thierry Geistel devant les nouvelles lignes robotisées.
Le directeur du site Thierry Geistel devant les nouvelles lignes robotisées.

Depuis quatre générations, l'entreprise Lefrant-Rubco située à Muille-Villette près de Ham travaille dans la chimie. Elle est d'ailleurs l'un des leaders mondiaux du factice - un additif pour caoutchouc à base d’huiles végétales - avec la fabrication de 2 000 tonnes annuelles.

« Les factices s’utilisent beaucoup en mélange et apportent aux matériaux des propriétés bénéfiques, telles qu’une meilleure résistance au vieillissement, ou encore l’assurance d’une surface complètement plane. On les retrouve dans les rouleaux d'impression pour l'imprimerie, dans les joints d'étanchéité, dans des profils extrudés, des pièces moulées ou dans les bottes en caoutchouc, les semelles de chaussures de sport ou les combinaisons de plongée », explique Thierry Geistel le directeur du site.

Lefrant-Rubco fabrique également depuis dix ans des additifs qui rentrent dans les formules des peintures à l’eau, afin d’en améliorer les propriétés. En plus de ses propres produits, l’entreprise propose depuis 40 ans des prestations de chimie liquide ou en poudre, de haute qualité, produits destinés aux lessives, émulsifiant de parfum et même engrais foliaire.

Les lignes de manutention de l'entreprise sont robotisées.

Le secteur R & D s’intensifie

Les factices représentent la moitié du chiffre d’affaires, la chimie à façon, l’autre moitié. Ce savoir-faire continue de se développer, notamment dans l’optique d’utiliser au maximum des produits végétaux afin de se substituer le plus possible aux matières pétrolières.

L’usine intensifie la partie Recherche & Développement : « Nous souhaitons développer le polymère 100% végétaux afin de répondre aux attentes des clients. De la phase pilote, si celle-ci est validée, nous allons passer doucement à la phase industrielle, avec un investissement de près de 500 000 euros sur ce projet », précise le directeur, convaincu que ces échantillons "labo" vont se transformer en quantité industrielle, et répondront à des besoins futurs.

Réduction de la consommation d’énergie

La société Lefrant Rubo est sensible depuis déjà plusieurs décennies à la réduction de la consommation d’énergie. « Il faut oser changer. Ce sont les clients qui prennent le pas vers le futur et nous devons être en pleine phase avec leurs besoins. Nous avons agrandi le site, avec la construction de deux bâtiments isolés. Nous faisons d’énormes économies d’énergies notamment en consommation gaz, nous récupérons l’énergie du process pour la réinjecter dans le process suivant. Ce sont ces réflexions qui nous donnent la compétitivité et la durabilité. Nous devons avoir une vision à long terme en nous demandant si cela existera encore dans dix ans. C’est un état d’esprit, et une volonté de s’inscrire dans la durabilité. Nous nous remettons régulièrement en question. » Pour accompagner son évolution constante et dynamiser son image, Lefrant-Rubco est en train de finaliser la modernisation de son site Internet

Amélioration des conditions de travail

La société a mis en place un plan d’amélioration des conditions de travail pour rendre le travail des opérateurs plus attractifs. Près de 400 000 euros ont été investis sur deux lignes de conditionnent robotisées. Cet investissement permet de soulager les tâches de manutention. La société compte 25 salariés avec un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros en 2021.