MTL - Marquis transport & logistique : 60 ans de croissance pour la PME familiale dunkerquoise
PME familiale implantée dans l’agglomération dunkerquoise depuis 1961, Marquis transport & logistique est devenue, au fil des années, un acteur régional incontournable de la chaîne d’approvisionnement. Après une diversification réussie dans la logistique urbaine et le déménagement, l’entreprise complète sa gamme de produits et développe des offres de «self storage».
C’est à l’enseigne «A l’arrêt du tramway» à Rosendaël, commerce de charbon et débit de boissons, que commence l’histoire de la PME, aujourd’hui acteur régional de la chaîne d’approvisionnement qui développe une quinzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires annuels pour 80 salariés (dont 60 chauffeurs routiers).
«Ce sont mes parents, André et Yvette Marquis, qui ont repris ce commerce en 1961. Dès l’année suivante, mon père a acheté son premier camion pour faire les livraisons de sacs de charbon. Et en 1965, alors que Dunkerque était en pleine industrialisation et les besoins en transport de marchandises en forte croissance, il a racheté un fonds de commerce de transport. C’est ainsi que l’entreprise a commencé à se développer dans cette branche d’activité», se souvient Eric Marquis, dirigeant de Marquis transport & logistique.
Devenir un maillon fort de la chaîne logistique
En 1972, l’entreprise gère déjà une dizaine de camions, et s’installe dans un ancien corps de ferme à Téteghem, où elle est toujours située aujourd’hui. Eric Marquis intègre l’entreprise en 1985 et, immédiatement, convainc son père que l’avenir se trouve dans la logistique. Pour ce faire, il fait construire un premier bâtiment de stockage de 500 m², qui s’ajoute aux 400 m² existants. «Bien nous en a pris car, à l’époque, en plus d’Usinor (aujourd’hui ArcelorMittal) qui était l’un de nos plus gros clients, nous travaillions surtout avec le secteur des hydrocarbures. Or, ces marchés ont muté, nous faisant perdre une partie importante de notre chiffre d’affaires», commente Eric Marquis.
En 1989, le développement de la logistique est tel qu’un nouveau bâtiment de 2 000 m² est implanté, auquel s’ajouteront ensuite progressivement d’autres entrepôts et terre-pleins, pour arriver aujourd’hui à une capacité de stockage de 20 000 m².
«De bougnat à l’origine, puis transporteur routier, nous avons évolué corrélativement à la demande des clients et du marché, pour muter, à partir des années 2000, vers un service global d’entreposeur, transporteur, commissionnaire, groupeur et agent de dédouanement. Ainsi, Marquis transport & logistique est présente et accompagne ses clients du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement, en France et à l’international. Grâce aux synergies, nous demeurons compétitif», résume Eric Marquis, dont l’entreprise travaille beaucoup avec les secteurs de l’industrie et du maritime.
Diversification réussie dans le «self storage»
A partir des années 2000, l’entreprise opère une autre diversification dans le secteur du déménagement, considéré par Eric Marquis comme un élément de «la logistique urbaine, ce qui reste cohérent avec nos autres activités», souligne-t-il. L’entreprise rachète alors l’entreprise DLS à Boulogne-sur-Mer en 2011, puis le leader local sur Dunkerque, Thulliez Top, et poursuit cette croissance externe avec le rachat, en 2014, de la société Voreux-Lauwers, entreprise lilloise de déménagement, créée en 1890.
«Le but était de mailler le territoire du Nord et du Pas-de-Calais», ajoute Eric Marquis, qui, entrevoit alors un autre créneau de développement : «le self storage, un concept de stockage pour les particuliers et professionnel dans des conteneurs, venu tout droit des Etats-Unis où il a connu une croissance fulgurante, et que nous avons adapté au marché français à partir de 2014», détaille le chef d’entreprise.
«Avec les tailles des maisons ou des appartements qui tendent à se réduire, il y a une vraie demande de capacité de stockage extérieur.» Sous la marque «YesBox», Eric Marquis crée alors deux sites sécurisés à Téteghem et Petite-Synthe. Les clients peuvent y louer au mois un ou plusieurs conteneurs de quatre tailles différentes, allant de 6 à 33 m3, auxquels ils ont accès de 7h à 19h, 7 jours sur 7.
Aujourd’hui, c’est Maxime Marquis, le fils du dirigeant, qui se charge du développement de cette partie de l’entreprise, avec déjà des projets d’extension. «Nos conteneurs sont loués à plus de 90% et la demande reste forte. Dès septembre 2021, nous allons ouvrir un troisième site dans l’agglomération dunkerquoise et nous sommes en recherche de foncier pour poursuivre cette croissance», précise-t-il, avant de dérouler ses deux autres axes de développement : la mise à disposition de conteneurs en location directement chez les clients, particuliers et professionnels, ainsi que la création récente de «YesBung», qui propose à la location des bungalows aux entreprises pour en faire des ateliers modulaires, des bureaux, vestiaires, réfectoires.
Soixante ans après sa création, la maison Marquis n’a pas fini de faire parler d’elle.