Moselle : Le secteur du BTP redémarre
Le département de la Moselle a soutenu l’ensemble des acteurs du BTP afin de favoriser la reprise de l’activité économique et de lutter contre la récession.
Le département est fortement mobilisé pour garantir la poursuite des chantiers. Dans ce sens, il s’engage sur les points suivants : pas d’annulation de chantier, pas de retard de paiement, pas de pénalités aux entreprises. Pour atteindre ses objectifs, il collabore étroitement avec la Fédération du BTP Moselle. Cette dernière regroupe en effet 1 200 entreprises (dont 100 entreprises de TP), qui réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires départemental de la profession.
Un secteur impacté
Le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire, marquée par le confinement et l’arrêt de la quasi-totalité des chantiers. En chiffre, 96 % des entreprises ont dû arrêter tout ou une partie de leurs chantiers tandis que 78 % des entreprises interrogées étaient fermées. Cette fermeture est liée principalement à la préservation de la santé des salariés.
Actuellement, environ 65% des entreprises ont retrouvé une activité moyenne. En revanche, 22% des chantiers poursuivent leur activité d’une façon normale. Les chantiers de travaux publics ont repris plus massivement que ceux du bâtiment. A signaler que le département présentera un plan de relance pour le secteur du BTP, et ce, lors de la réunion trimestrielle du mois de juin.