Territoires

Moselle Fibre déploie ses ateliers numériques

De ce mois d’avril, Moselle Fibre organise des ateliers de médiation pédagogiques animés par des conseillers sur plusieurs communes du territoire du Pays Haut Val d’Alzette. Gratuits et ouverts à tous pour maîtriser les démarches administratives via le web. Impôts, retraite, carte grise, droits sociaux… Tout cela passe désormais par internet.

La dématérialisation des démarches administratives touche tous les publics et tous les âges.
La dématérialisation des démarches administratives touche tous les publics et tous les âges.

27. C’est le nombre d’ateliers mis en place par Moselle Fibre à compter du 19 avril jusqu’au 28 juin sur le périmètre de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, à Audun-le-Tiche, Aumetz, Ottange-Nondkeil, Thil et Villerupt. Ces temps d’information de deux heures animés par des conseillers numériques visent à démocratiser les démarches administratives sur internet. Ils sont ouverts et gratuits, à raison de cinq personnes par atelier. Pour cela, cinq thématiques ont été retenues, celles les plus couramment utilisées : découvrir : lassuranceretraite.fr, se servir de : impotsgouv.fr, faire ses démarches en ligne, s’informer sur ses droits sociaux et demander un titre sécurisé (passeport, carte d’identité, carte grise, immatriculation d’un véhicule). La transition numérique est désormais incontournable. Les démarches de la vie quotidienne ne sauraient y échapper. C'est là tout un écosystème à maîtriser.

Plus d'informations et inscription sur :
www.moselle-fibre.fr
Tél. : 03.54.48.81.16

400
C’est le nombre d’ateliers numériques organisés dans 500 communes mosellanes jusqu’au 30 juin. Cinq conseillers sont répartis sur les territoires : Cindy Marini, Claudine Driant, Martin Schmid, Caroline Rudnik et Mickaël Torrent. Informations dans les mairies.