Territoires
Moselle Attractivité au Place marketing forum PMF22 à Grenoble
Ce vendredi 15 avril, Julien Freyburger, vice-président du département de la Moselle, participe en tant qu’expert, lors du Place marketing forum 2022 en Isère, à un think tank sur la gouvernance et les partenariats des démarches d’attractivité.
Ces 14 et 15 avril, à l’occasion de sa 10e édition, le PMF22 rassemble à Grenoble, au World Trade Center, des structures aux initiatives remarquées en matière d’attractivité territoriale, ainsi que plusieurs anciens lauréats des éditions précédentes. Les thèmes abordés tournent autour des enjeux de développement économique, de durabilité, de gouvernance... Dans ce cadre, Moselle Attractivité partagera ses expériences innovantes durant tout le forum et plus spécifiquement au cours d’un think tank dédié à la gouvernance et aux partenariats des démarches d’attractivité.
Coconstruire l'attractivité
Au cours de cette table ronde, Julien Freyburger rappellera les origines de la création de l’agence mosellane, une démarche d’attractivité globale issue de la fusion de l’agence départementale de développement économique et du comité départemental du tourisme. Moselle Attractivité a, alors, instauré - une singularité parmi les agences d’attractivité - un mode de gouvernance territoriale plurielle et paritaire entre les acteurs politiques et les acteurs socioprofessionnels, avec un strict équilibre public privé à tous les niveaux d’instance. Consciente et convaincue que la co-construction de la stratégie d’attractivité avec ses 472 membres est essentielle pour que les territoires se l’approprient et en deviennent les acteurs principaux, l’Agence a mis en place une instance de consultation et de réflexion, le Comité socioprofessionnel, rassemblant acteurs touristiques et économiques. Convaincue que l’attractivité d’un territoire est promue avant tout par ses habitants, Moselle Attractivité a créé et mobilisé une communauté de territoires forte de près de 40 000 ambassadeurs, ce qui en fait l’une des plus importante en France rapportée au nombre d’habitants.
MOSL, label de référence et d'excellence
Plus qu’un simple rassemblement d’individus «fans» de la Moselle, ces ambassadeurs sont au cœur d’une stratégie développée sur deux axes. Tout d’abord, l’adhésion de nombreux ambassadeurs attachés par leurs origines ou leur histoire personnelle à la Moselle permet de constituer des relais des talents du territoire. Régulièrement invités à participer aux opérations menées par Moselle Attractivité (inauguration, événements sportifs, etc.), ils sont également informés de l’actualité du territoire grâce aux newsletters et aux réseaux sociaux. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux «ambassadeurs VIP», ayant une portée plus large : sportifs, chefs d’entreprise, artistes, blogueurs… Ils incarnent, par leur parcours, des exemples inspirants du talent mosellan. Enfin, l’ambitieuse stratégie de labellisation de l’offre de territoire jouant la carte des transversalités entre l’artisanat, l’agriculture et le tourisme, par le biais d’un label Qualité MOSL, constitue, pour l’Agence, un autre vecteur de mise en lumière tous les talents mosellans. Après quatre ans de mise en place, l’agrément rassemble 452 membres (168 producteurs agricoles, 139 artisans, 74 restaurants, 44 sites touristiques, 27 hébergements) qui sont invités chaque année à participer à une vingtaine d’opérations de promotion et de commercialisation (marchés, salons…). Aujourd’hui, Qualité MOSL est affiché sur plus de 3 000 produits labellisés et de fréquentes campagnes de communication s’en font l’écho.
À propos de la Chaire d'attractivité...
Fondée en 2013 par plus de 20 collectivités territoriales françaises, dont le département de la Moselle, représenté par Moselle Attractivité, la Chaire A&NMT est la première chaire territoriale dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde. Elle promeut une vision holistique de l’attractivité, conviction sans cesse défendue par l’agence mosellane : de la capacité des lieux locaux à rayonner et valoriser leurs offres à leur aptitude à attirer sur place les touristes et talents (hommes d’affaires, chercheurs, étudiants, nouveaux résidents…) et des capitaux (investisseurs, promoteurs, nouveaux entrepreneurs…).