Mobilité
Morhange poursuit sa réflexion sur la mobilité de demain
La Commune de Morhange a engagé, depuis 2023, une réflexion portant sur la mobilité et les espaces publics. La phase pré-opérationnelle est désormais lancée en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et Moselle agence technique (Matec).

C’est dans le cadre du programme Petites villes de demain que Morhange a initié, dès 2023, une réflexion visant à intégrer la mobilité à sa redynamisation. L’enjeu est de renforcer son attractivité mais aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants. Pour y parvenir, la petite commune mosellane de 3 500 habitants a fait appel à l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (Aguram) pour accompagner la démarche en réalisant dans un premier temps un diagnostic complet de la mobilité et des espaces publics, en donnant des premiers éléments de réflexion et en élaborant une stratégie pour la concertation du public. À l’issue de la première phase, les objectifs étaient définis autour de la sécurité des plus vulnérables, le renforcement de la convivialité des espaces qui se voudraient plus accueillants ou encore adapter l’espace public à tous les usagers.
De la co-construction à la phase pré-opérationnelle
Après le diagnostic, une co-construction s’est opérée sur l’organisation générale des mobilités avec le point de vue extérieure de l’agence d’urbanisme. Enquête de terrain, jeux de rôle pour penser l’avenir de la commune avec les élus et les agents notamment en 2024. L’étude est désormais rentrée dans une phase pré-opérationnelle qui sera accompagnée par le CAUE et Matec pour passer à la concrétisation des actions prioritaires avec l’aménagement au service de l’usage du vélo mais aussi la requalification des espaces publics autour d’une proposition d’un nouveau plan de circulation. À suivre.