Événement

Moreuil : Ripolin fête ses 135 ans

La marque de peinture Ripolin, l’un des fleurons tricolores du marché de la peinture a fêté son anniversaire sur le site de Moreuil. L’occasion de présenter le site moreuillois, spécialisé dans les peintures murales intérieures qui appartient au groupe Américain PPG Industries.

La directrice du site Aurélie Carmona-Bertin (à dr.) a fait visiter le site aux élus.
La directrice du site Aurélie Carmona-Bertin (à dr.) a fait visiter le site aux élus.

Pascal Tisseyre, président de PPG Architectural Coatings France et l’équipe de la direction étaient ravis de présenter la marque iconique Ripolin et de faire visiter le site au sous-préfet Silvère Say, aux élus dont le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand.

Le site de Moreuil installé sur neuf hectares existe depuis 1975. Deux cents collaborateurs travaillent dans cette usine composée d’une unité de production, d’un dépôt logistique et d’une activité administrative, dont l’activité commerciale grand public/retail.

L’usine a produit 22 millions de litres de peintures en 2022, principalement des peintures blanches (70%) avec une spécialité sur les peintures de couleurs (30%) vendues dans les grandes enseignes telles que Leroy-merlin. Le site travaille également en partenariat depuis 30 ans avec des ESAT.

Moreuil est le seul site PPG en France à produire des couleurs pour le grand public. Il dispose d'un dépôt logistique sur le site depuis 1996, a expédié plus de 84 000 tonnes de peintures en 2022, ce qui représente pas moins de deux millions de lignes de commande.

Ripolin s’engage à réduire l’empreinte carbone des gammes phares en sélectionnant des matières premières alternatives.

Des investissements sur l’automatisation

Le groupe investit régulièrement sur le site de Moreuil pérennisant son développement et ses emplois. « Le site de Moreuil représente notre plus grande implantation en terme d’effectif. Depuis les cinq dernières années nous y avons investi 6,5 millions d’euros dont 1,6 million en 2023 », a souligné Pascal Tisseyre.

Ces investissement concernent l'automatisation du site à travers l'achat d'une ligne de conditionnement semi-automatique, d'un robot de palettisation ou encore par l'amélioration de la gestion informatique du dépôt logistique, qu'à travers des projets RSE , avec le changement de LED, lignes raclées, changement de chaudière ou encore sur l'aspect sécurité nécessaire sur un site Seveso, seuil haut pour la quantité de produits dangereux pour l'environnement, stockée en logistique.

Bientôt une nouvelle station de traitement

« Le site PPG Moreuil fêtera ses 50 ans en 2025 et investit pour l'avenir. Le dernier projet en cours est la station de traitement et de réutilisation des eaux qui s'inscrit dans une démarche RSE. Cette nouvelle station permettra de préserver les ressources, l'eau étant essentielle à la fabrication de peintures », explique Aurélie Carmona-Bertin, la directrice du site qui a d’ailleurs été félicitée par le président de Région pour son parcours professionnel puisque cette jeune femme est entrée chez PPG Moreuil en tant que stagiaire ingénieur pour devenir directrice de ce site.


Le site de Moreuil installé sur neuf hectares existe depuis 1975.

Historique du groupe PPG

- PPG industries établie à Pittsburgh (USA) est un producteur mondial de revêtements, peintures, produits optiques, matériaux spécialisés, produits chimiques, verre et fibre de verre.

- PPG est présent dans plus de 75 pays au monde et la France est le premier du groupe en Europe avec six usines en France et quatre centres de R&D.

- La division Architectural Coatings France de PPGF (marque Ripolin notamment) compte près de 2 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire avec trois sites de production. Depuis 1970 à Ruitz (Pas-de-Calais), depuis 1963 à Genlis (Côte-d’Or) et à Moreuil depuis 1975.

Les dates clés de Ripolin

- 1888 : le chimiste hollandais Carl Julius Ferdinand Riep invente une huile de lin qui sèche rapidement. Il l'appelle Riepolin.

- 1898 : la marque est rebaptisée Ripolin, rachetée par la société Lefrant Cie, Riepolin se francise.

- 1898 : l'artiste E. Vavasseur signe l'affiche emblématique représentant les trois peintres Riri, Polo et Lino se peignant sur le dos, qui entre rapidement dans la saga des grands succès de l'histoire de la publicité.

- 1907 : le produit devient si populaire qu'il fait son entrée dans le dictionnaire avec l'apparition du verbe ripoliner.

- 1925 : la loi du Ripolin par Le Corbusier. Dans l'art décoratif d'aujourd'hui, il établit un parallèle entre le nettoyage des murs et celui de l'esprit. Passer une couche de blanc sur ses murs serait pour lui une opération de renouveau à la fois concret et moral. Cette loi lui permet également de donner sa définition de l'art.

- 1946 : pour réaliser ses œuvres Picasso "ripolinait" plus particulièrement avec le Ripolin Express qui lui offrait un séchage rapide donnant vie à des tableaux d'exception. Les peintures constituaient un outil fondamental dans son travail et contribuaient à la brillance de ses œuvres. Récemment des scientifiques ont analysé les toiles du maître sous rayons X, attestant de l'utilisation de peinture Ripolin.

- 1969 : 1ère pub TV Ripolin.

- 1970 : la société Ripolin Georgette Freitag a son siège à Paris et fait partie des premières marques européennes de peinture présente dans 35 pays.

- 2008 : Ripolin devient la propriété du groupe américain PPG industries.

- 2010 : Éco-innovation inédite sur le marché. Lancement de la première peinture en doypack (sachet souple tenant debout), formule à base de résine biosourcée.

- 2021 : lancement du programme R : Ripolin s’engage pour moins de carbone dans l’air.

- 2023 : Ripolin fête ses 135 ans. Packs collector et lancement de produits à empreinte carbone réduite.

L’affiche emblématique représentant les trois peintres est mise à l’honneur dans l’entrée du site.