Stratégie

Moreuil : les papiers peints d'Ugepa se retrouvent sur les murs du monde entier

Fondé en 1974, Ugepa est le dernier fabricant français créateur de papiers peints. L’entreprise travaille avec des clients de toutes tailles et exporte dans une soixantaine de pays. Les 120 salariés de cette entreprise, installée à Moreuil, créent, fabriquent et distribuent jusqu'à dix millions de rouleaux de tapisserie par an.


70% du chiffre d'affaires d'Ugepa est réalisé à l'export, au Japon, au Brésil et au Maghreb.
70% du chiffre d'affaires d'Ugepa est réalisé à l'export, au Japon, au Brésil et au Maghreb.

70% du chiffre d'affaires d'Ugepa est réalisé à l'export, il s'agit de produits de très grande qualité réalisés par l'unique fabricant de papier peint français. L'entreprise réalise plus de 7 millions de rouleaux par an : 75% des produits sont exportés au Japon, au Brésil et au Maghreb notamment. 

Cela représente 6 000 tonnes de papier exploitées pour créer des papiers peints vinyles, expansés, intissés, glitters, personnalisés... Ugepa mise aussi sur des papiers peints à base de solutions biocides et virucides. Il s'agit d'encres bactéricides que l'on retrouve sur le papier. Résultat : un produit sain à destination du grand public mais aussi des hôpitaux, Ephad et autres services publics. 

« La crise sanitaire a sûrement accéléré notre réflexion, nous sommes les seuls en France à travailler sur cette innovation. Rappelons que, pour le moment, nous représentons 7% du marché du papier peint en France encore largement détenu par les Allemands et les Belges. Notre technologie est prête à être mise en œuvre et à être présentée aux donneurs d'ordre, que ce soit pour les grandes surfaces du bricolage, les architectes ou professionnels du bâtiment », explique Guy Lammertyn, Directeur général délégué d'Ugepa.

Une technique inspirée de celle utilisée sur les billets de banques. En effet, Ugepa est affiliée à l'association Imprim’Luxe dont Oberthur Fiduciaire qui fabrique les billets de banque est membre également. Elle utilise la solution Bioguard développée dans le centre de recherche VHP Security Paper du groupe François Charles Oberthur. C'est une solution antifongique, antibactérienne et antivirale qui aujourd'hui est adaptée aux encres du papier peint. « Nous avons recruté un chimiste spécialement pour travailler sur cette nouveauté. Nous avons déjà des clients qui nous demandent l'exclusivité sur ce produit », assure Guy Lammertyn.

Le futur du papier peint offrira des produits encore plus techniques, luminescents, isolants, ou encore avec barrière wifi.

70 millions de mètres de papiers peints par an

Le futur du papier peint offrira des produits encore plus techniques, luminescents, isolants, ou encore avec barrière wifi. Les collections de papiers peints, comme les tendances de la mode, sont de plus en plus rapides, et dans l'air du temps. « On cherchera toujours à être le plus vertueux possible dans notre production en réduisant continuellement nos déchets et en recherchant continuellement des solution pour réduire notre impact environnemental avec l'installation de 1 400m² de panneaux photovoltaïques. Ce qui permettra de réduire d’autant notre consommation en énergie électrique », affirme Guy Lammertyn qui a également investi dans des machines très performantes dont la dernière arrivée de Nouvelle-Zélande pour un montant de deux millions d'euros. 

Une aide de 400 000 euros a été accordée à Ugepa pour cet investissement dans le cadre d'Industrie du futur. La nouvelle machine offre la capacité de produire du papier peint intissé avec l’option du pré-encollé. « L’intissé est un papier très facile à poser et à décoller à sec, idéal pour de la décoration d’intérieure, il permet de changer de décoration au gré de ses envies. Cette machine permet de plus l’ajout d’un adhésif sec, ou pre-encollé, au verso, qui est activé, lors de la pose murale, par humidification à l'eau claire, la pose en est encore simplifié. Le produit est optimisé et plait beaucoup », conclut le directeur d'Ugepa d'où sortent, toutes gammes confondues, plus de 70 millions de mètres de papier peint chaque année.

Conserver le savoir-faire à tout prix

Ugepa est ainsi la dernière entreprise à fabriquer du papier peint en France. L'entreprise a été créée en 1974 pour fournir au pays du papier peint français, jusqu'alors importé essentiellement d'Allemagne. Tout d'abord, propriété des Galeries du papier peint, puis du groupe Decoralis, l'entreprise retrouve son indépendance en 2010 et ne cesse de se réinventer depuis. 

« Si Ugepa disparaît, c'est tout un savoir-faire français qui disparaît avec elle. Nous nous sommes vite développés dans de grandes surfaces spécialisées à l'étranger puis en France comme des Leroy Merlin et Castorama. Nous avons opté pour le développement par l'innovation », confie le Directeur général délégué de l'entreprise, récompensée par le ministère de l'Économie et des finances, qui lui a accordé le label "Entreprise du patrimoine vivant". Vivant comme le style 2023 du papier peint de plus en plus tendance : « Le style 2023 ira vers le voyage nomade avec des motifs botaniques, de grandes fleurs, annonce Tristan Vaudor, le responsable du studio de création d'Ugepa. On sort de collections plus exotiques pour aller vers encore plus de nature. Ce sera la grande tendance de fond ! »