Montville : la friche Legrand va accueillir l'agence départementale des routes
La friche Legrand, cédée à la Ville de Montville en 2020, va accueillir plusieurs projets dont la direction départementale des routes, à côté du futur centre de secours du Sdis 76.
En 2020, l'entreprise Legrand cède pour un euro symbolique son site de Montville, inoccupé depuis 2013, à la Ville. Rendue possible grâce au mécénat d'entreprise, cette vente permet à la commune de posséder une friche d'environ 5 ha, qui n'avait, à l'époque, pas séduit les industriels. Ce terrain, destiné obligatoirement à des activités d'intérêt général (pendant cinq ans), va accueillir plusieurs projets différents, dont l'implantation des services techniques de la commune mais également la direction départementale des routes, aujourd'hui située à Clères.
C'est de ce dernier projet dont il était question vendredi 3 février dernier. Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, s'est rendu sur la friche Legrand pour signer une convention d'intervention au titre du fonds friche. Ainsi, l'établissement public foncier Normandie cofinance et assure la maîtrise d'ouvrage de certaines opérations.
Une livraison espérée pour 2025 pour le futur centre de secours
L'agence départementale des routes sera installée dans un bâtiment déjà existant de 230m2. L'intérieur sera détruit afin d'adapter l'aménagement aux activités type "bureau" de l'agence. Quinze agents y travailleront. "Pour ce faire, un plancher intermédiaire sera créé, afin d'atteindre une surface de 426 m2", indique le Département de Seine-Maritime. Un parking privatif, un abri pour deux-roues et une borne de recharge électrique sont également prévus. Le bâtiment devrait être équipé de panneaux photovoltaïques. Ce projet représente un coût de 1,5 million d'euros. La livraison est prévue pour décembre 2023.
La friche Legrand va également accueillir le futur centre de secours de Montville-Malaunay du Sdis76. La future caserne devrait occuper 2 600 m2 avec des locaux administratifs et opérationnels, mais aussi des locaux de vie et un espace pour les Jeunes sapeurs pompiers, sur un terrain de 5 800 m2 . Les travaux sont estimés à 2 millions d'euros et la livraison est espérée pour 2025.