Monter en compétences dans l’encadrement de proximité
L’AFPI Région Dunkerquoise propose depuis 2014 un parcours de formation technico-managériale à destination de l’encadrement de proximité, souvent issu du terrain, pour répondre aux besoins des entreprises locales.
L’AFPI Région Dunkerquoise a été créée en 1972, sous l’impulsion de l’UIMM Flandre Maritime (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), dont elle dépend toujours aujourd’hui. 36 salariés, dont 19 formateurs, y travaillent, avec le souci constant de répondre aux problématiques de formation rencontrées par leurs entreprises adhérentes. Notamment avec le Parcours Technico-Managérial (PTM) proposé depuis 2014 aux agents de maîtrise et aux cadres. «Pour leur encadrement de proximité, nos entreprises ont l’habitude de promouvoir des personnes de terrain. Ce sont de très bons techniciens, qui connaissent par cœur leur métier. En revanche, ils ne sont pas préparés du tout au management» résume Hélène Ghesquière, responsable du pôle tertiaire, qui a mis sur pied cette formation. «C’est un métier à part qui s’apprend. Parce que la fonction même de manager a beaucoup évolué ces dernières années. Manager à la verticale, sans tenir compte des facteurs humains, sociaux, voire même psychologiques, n’est plus possible. Aujourd’hui, c’est le manager qui s’adapte à chacun des membres de son équipe et non plus l’inverse, dans un univers où l’autorité est d’ailleurs de plus en plus contestée.»
Répondre à un besoin croissant de formation
Cependant, les entreprises se heurtaient à un manque de formation récurrent sur cette problématique précise. Il est vrai que sur un territoire aussi industriel que Dunkerque, où les postes de cadres ne sont pas légions, la mise en place de formation pour l’encadrement n’est pas forcément une priorité. L’une de ces entreprises a donc sollicité l’AFPI Région Dunkerquoise. «C’est comme cela que tout a démarré» résume Hélène Ghesquière. «En lien avec les entreprises, nous avons créé le PTM et accueilli notre première promotion de 12 personnes en 2014. La formation se passe sur 35 journées mais elle peut, au besoin, être adaptée à chaque entreprise, au cas par cas. Elle vise à mettre en œuvre une communication professionnelle adaptée, à affirmer le manager dans sa nouvelle fonction, à lui faire acquérir les méthodes et les outils d’animation au quotidien et à identifier des leviers d’action auprès de ses collaborateurs.» Une soixantaine d’agents de maîtrise et de cadres ont déjà suivi cette formation dont la réputation a largement franchi les frontières du Dunkerquois puisque des entreprises calaisiennes, audomaroises, béthunoises et lilloises la sollicitent également pour leurs salariés. «Le plus de cette formation est qu’elle peut être sanctionnée par un Certificat de Qualification Professionnelle qui vient attester de la montée en compétences du collaborateur» précise Hélène Ghesquière, qui conclut : «si le PTM permet aux nouveaux managers de créer du dialogue, d’entretenir la confiance, d’être transparent, tout en gardant en ligne de mire leurs objectifs et les résultats attendus, j’estime que nous aurons réussi notre mission.»