Montceau-les-Mines : un cinéma nouvelle génération sort de terre

Après des années d’attente et de débats, le futur cinéma Le Capitole prend forme à Montceau-les-Mines. La première visite de chantier a dévoilé un bâtiment ambitieux, à la pointe de la technologie et résolument tourné vers l’avenir dont l'ouverture est prévue fin novembre 2025.

© AdobeStock
© AdobeStock

Cette nouvelle bâtisse, qui s’élève sur une superficie de 2065 m², a vu le jour grâce au soutien financier de la ville, de la CUCM, de la Région et du Centre National du Cinéma. Les murs de béton préfabriqués sont déjà visibles. Une touche d’originalité sera apportée grâce à un bardage en 3D en forme d’accordéon. De plus, Le Capitole, sera aussi un modèle d’innovation écologique. Classé BEPOS (bâtiment à énergie positive), il intégrera des panneaux photovoltaïques, un système de chauffage hybride avec un poêle de masse à bois, une centrale de traitement de l’air performante et une isolation biosourcée en laine de bois et chanvre.

Confort et technologie

L’intérieur de l’établissement promet une expérience cinématographique de qualité. Les quatre salles, d’une capacité allant de 70 à 250 fauteuils (pour un total de 589) offriront un confort inégalé avec des espaces généreux entre les rangées. Côté technique, deux salles bénéficieront d’un son immersif et toutes seront équipées d’écrans muraux très haute définition dont un impressionnant de 110 m² dans la plus grande salle. Un ciné-café convivial sera également un lieu de rencontre et d’échange pour les spectateurs.

Par ailleurs, la programmation s’annonce riche et diversifiée allant des films grand public au cinéma d’auteur et Art & Essai. Des diffusions en direct d’opéras, ballets et pièces de théâtre depuis les grandes scènes internationales sont également au programme. A noter que l’ouverture au public est prévue pour fin novembre 2025, coïncidant avec la sortie du très attendu « Zootopie ».

Des partenariats avec les écoles, associations, entreprises et commerçants locaux sont envisagés, ainsi que des passerelles avec l’Embarcadère, pour faire de ce nouveau cinéma un véritable espace de vie culturelle et citoyenne. L’objectif de 100 000 entrées pour la première année illustre l’ambition et le potentiel de ce futur fleuron culturel de Montceau-les-Mines.