Montceau-les-Mines et la Banque des Territoires s’engagent en faveur de la transition écologique et énergétique
Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, et Mathieu Aufaure, directeur régional de la Banque des Territoires, viennent de signer un partenariat pour financer trois projets dans le cadre de la transition écologique et énergétique. L’événement a eu lieu le vendredi 28 janvier dernier.
Le premier projet concerne la construction d’une école maternelle dans le quartier du Bois du Verne. Outre la mise en place d’une chaufferie à granulés bois, le chantier portera sur l’installation des panneaux photovoltaïques, l’implantation de trois arbres aux essences non allergènes et l’instauration d’une cuve aérienne de récupération des eaux de pluie.
Le deuxième, quant à lui, porte sur la réhabilitation du complexe gymnique Jean Bouveri, le futur centre de préparation aux jeux Olympiques de 2024. L’objectif est d’utiliser des matériaux biosourcés pour atteindre 40% de gain énergétique sur les consommations de chauffage et d’électricité.
Pour réaliser ces deux premiers investissements, deux prêts d’un montant total de 5 millions d’euros ont été accordés à la ville de Montceau-les-Mines.
Un contrat intracting pour financer l’efficacité énergétique
Montceau-les-Mines a également obtenu un crédit de 3 millions d’euros sous forme de contrat intracting. Elle utilisera cet emprunt pour renouveler son éclairage public et générer un gain annuel de 1 500 MWh, soit une économie moyenne annuelle de 215 K€. D’un taux de 0,2 %, le prêt sera remboursé par les économies d’énergies réalisées.