Montceau-les-Mines accueille un centre de formation spécialisé en maintenance ferroviaire
La Société d’Economie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) vient d’inaugurer un centre de formation consacré aux métiers de la maintenance des engins ferroviaires à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Il s’agit du premier centre français dédié aux professions de ce secteur.
Conscient de l’importance d’accompagner l’évolution du marché des travaux ferroviaires qui est en pleine mutation, Mecateamcluster a initié un projet de structure de formation unique en son genre alliant prestation qualitative et infrastructures modernes. Comprenant des salles de classe, des machines mais aussi des voies de chemin de fer pour des exercices grandeur nature, l’espace de formation met à la disposition de ses apprenants tout ce qu’ils peuvent trouver sur le réseau ferroviaire national.
Des solutions au service des entreprises
S’étendant sur 1 300 m², ce plateau pédagogique contient des salles de cours, des ateliers de travaux pratiques, des boxes de stockage et bien d’autres composantes. Des équipements qui permettent de dispenser des formations en salle, sur voies, sur machines mais aussi en réalité virtuelle. Le complexe de la SEMCIB met également ses prestations en matière de formation au service de professionnels pour assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs. D’ailleurs, des sociétés agissant dans le secteur en question ont déjà réservé ce centre dont Fer Expert, Omnifer, Sferis, Saferail ou encore GTIF.
Fatima Ezzahra DARDAOUI