Montbéliard : Ecologie positive : Gratuité des bus du réseau Evolity lors des pics de pollution
Le réseau Evolity Pays Montbéliard sera désormais gratuit les jours de pics de pollution. A l’image d’autres agglomérations de France, Pays Montbéliard Agglomération (PMA), s’engage sur la gratuité des transports. Un principe adopté par le conseil de Communauté du 06 Mai afin de développer une écologie positive.
Préserver la qualité de l’air et de l’environnement sur le territoire
Les transports et déplacements routiers représente 26% des consommations d’énergie, 32% des émissions de Gaz à effet de serre, et 24,62% de la pollution de l’air. Préserver la qualité de l’environnement et de l’air sur le territoire, tels sont alors les objectifs de cette initiative. Rendre les bus gratuits lors des pics de pollution, c’est une façon de faire de l’écologie positive.
Cette première étape de gratuité de bus lors des pics de pollution représente quelques douzaines de journées par an, les débats de Pays Montbéliard Agglomération vont éventuellement se poursuivre pour aboutir à une gratuité totale dans le futur.
Rappelons qu’Evolity est un réseau de transport commun qui dessert 72 communes de PMA, soit près de 142 000 habitants. Il est géré par le Groupe Moventis depuis Juillet 2017.
La gratuité de bus Evolity lors des pics de pollution fera l’objet d’un bilan qui sera réalisé après une année d’expérimentations, afin d’acter définitivement ce dispositif.