Monstres sacrés
Les Beatles, les Who et David Bowie au programme de la sélection livres pop/rock.
The Beatles
Ce livre événement est né des 120 heures d’enregistrement captées en vue d'un documentaire autour des sessions studio des Beatles pour leur album Get Back. En janvier 1969, lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer, ils sont dans une période de transition et de doute : la disparition de leur manager, Brian Epstein, a laissé un grand vide et l’enregistrement de l’Album blanc, en 1968, a divisé le groupe. Pourtant, les Beatles vont composer quelques-unes de leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg filme le groupe en vue d’une émission spéciale et d’un live. Le montage du documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l’accent sur l’aspect dépressif du processus créatif. Or, ce livre et le documentaire de Peter Jackson nuancent ce parti-pris, comme l’écrit le romancier Hanif Kureishi : «Le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c’est un final fabuleux avec la séance live sur le toit de l’immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969.» Grâce à ces archives, les fans des Fab Four assistent aux premiers brouillons, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l’ennui, à l’excitation et aux inspirations soudaines… Un ouvrage enrichi d’images inédites dont certaines signées Linda McCartney.
The Beatles : Get Back (Editions Seghers).
The Who
Moins célèbres que les Beatles ou les Rolling Stones, les Who n'en demeure pas moins l'un des groupes majeurs des années 1960 et 1970. Dès leurs débuts en 1964 et leur premier hit de 1965, «My Generation», dont les paroles de rébellion retentissent comme l’hymne de l’époque, The Who se retrouve à l’avant-garde du mouvement britannique mod, enchaînant les concerts à guichets fermés au Marquee Club de Londres. Leur musique novatrice et leurs prestations scéniques irradiées d’une énergie explosive, les propulse sous les feux des projecteurs. Ce livre palpitant retrace donc leur histoire tumultueuse : les triomphes des créations ambitieuses de Pete Townshend sous la forme des opéras rock Tommy et Quadrophenia, les échecs, les conflits, les incursions de Roger Daltrey à l'écran, ou encore la mort tragique de Keith Moon, puis celle de John Entwistle... Par le biais d’un texte dense, de critiques et interviews extraites d’archives de presse, d’un compte rendu titre par titre de tous leurs albums studio et des meilleurs lives, d’une riche iconographie (photographies, pochettes de disque et autres souvenirs), cet ouvrage célèbre la carrière de l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock.
The Who. L'histoire illustrée de Mike Evans (Editions Place des Victoires).
David Bowie
De ses premiers singles sous le nom de Davie Jones en 1964 à son album testament Blackstar, paru deux jours avant sa mort le 10 janvier 2016, ce livre référence aborde chacune des 456 chansons sorties sur les 29 albums de l'artiste ! Ziggy Stardust, Halloween Jack, The Thin White Duke ou Nathan Adler... David Bowie a toujours su se cacher derrière les multiples personnages faisant de lui le caméléon de la pop britannique, mais le monde entier connaît ses tubes intemporels. De «Space Oddity» à «Changes», de «Young Americans» à «Heroes» ou «Let’s Dance», chacun cultive un souvenir en lien avec l'une de ses chansons. Passé maître en l’art de dissimuler des références dans des textes tantôt accessibles, tantôt insondables, David Bowie n'a cessé de tisser sa toile autobiographique au long des 456 chansons composant sa discographie. Toujours à l'avant-garde de ses contemporains, ses méthodes d’enregistrement ainsi que ses choix de collaborateurs (Mick Ronson, Tony Visconti, Brian Eno...), attestent d'un génie musical absolument unique dans l'histoire de la pop. Un livre à lire en réécoutant ses albums !
David Bowie, la totale de Benoît Clerc (Editions EPA).