Monchy-Humières accueille le premier Coworking rural

À mi-chemin entre Compiègne et Ressons, aux Pays des Sources, le Coworking rural de l'Aronde accueille les libéraux, les travailleurs indépendants et tout professionnel désirant un bureau le temps d'un rendez-vous, depuis le 20 août. Loin du tumulte de la ville, cet espace propose un lieu de travail au service de l'économie locale, au cœur de la ruralité.

Mathieu Tarrade a ouvert le Coworking rural de l'Aronde, à Monchy-Humières, le 20 août.
Mathieu Tarrade a ouvert le Coworking rural de l'Aronde, à Monchy-Humières, le 20 août.

C'est la première fois que la petite commune de Monchy-Humières (780 habitants) accueille un espace de coworking. Si cet espace n'est pas nouveau et se développe de plus en plus tout en s’intégrant dans les nouvelles pratiques au travail, il est moins présent - voire pas du tout - au cœur de la ruralité. Et c'est ce qui le distingue. « Je vis dans la commune et j'avais besoin de bureaux pour mes activités, et il fallait faire au moins 30 km. Alors, au fil du temps, j'ai eu l'idée de créer un espace de coworking », raconte Mathieu Tarrade, à la tête du Coworking rural, qui a par ailleurs créé l'entreprise ID-U Santé, maintenant cédée à l’État.

L'idée ancrée, il a fallu ensuite convaincre le conseil municipal et trouver des locaux. L'idée a été adoptée et s'est vite transformée en projet : l'espace de coworking a pris place au sein de bâtiments communaux, qui accueille la Poste et anciennement le logement du receveur. « Finalement on réhabilite un bâtiment et on amène une nouvelle offre », constate cet entrepreneur aux mille idées. Après trois petites semaines de travaux, le Coworking rural de l'Aronde est désormais ouvert, place du château, au centre de Monchy-Humières.

Bureaux et domiciliation

À l'intérieur, un espace de 150m² se divise en quatre bureaux et un espace cuisine. « Pourquoi aller en ville pour télétravailler, recevoir des clients ou faire des réunions ? Est-ce mieux ?», questionne Mathieu Tarrade. Il suffit de tourner la tête pour, rapidement, trouver la réponse : arbres, oiseaux, jardin, calme. Et ici pas de grandiloquence, le bâtiment a gardé son charme avec du parquet et des cheminées, la décoration vient d'une recyclerie... créant une ambiance chaleureuse. Assurément, le Coworking rural permet une activité économique au cœur des atouts des - jolies- communes de la campagne de l'Oise.« En un mois, l'espace est déjà sollicité. Il y a un vrai besoin », constate-t-il.

Le logements de l'ancien receveur des postes a été réhabilité.


Sa place au cœur de la ruralité n'empêche pas à cet espace de coworking d'être facilement accessible : on réserve un bureau, un créneau et on paie en ligne via le site Internet dédié, avec une facturation possible. « Et les prix sont très abordables car l'essence de ce coworking est d'être accessible à tous, explique Mathieu Tarrade. Les entrepreneurs qui débutent peuvent avoir accès à des bureaux facilement. »

Pour l'heure, le premier et deuxième étage du bâtiment ont été aménagés en bureaux. D'ici le mois d'octobre, le troisième étage de 80 m² accueillera la domiciliation d'entreprises. « C'est la même idée : des tarifs très accessibles, et le même service qu'en ville », continue-t-il.

Un Coworking rural de..., multipliable

Dans l'esprit d'un espace partagé, chaque pièce a son utilité. Le Coworking rural de l'Aronde possède une cave de 25 m², pouvant accueillir un stockage et un point de distribution de vins en Picardie. De même, deux espaces de stockage sont disponibles, l'un dédié aux archives et le deuxième permet d'entreposer des produits et autres marchandises.

Si Monchy-Hummières est la première commune rurale à accueillir le Coworking rural, baptisé le Corworking rural de l'Aronde, Mathieu Tarrade envisage d'implanter ce projet dans d'autres petites communes. « S'il y a un besoin dans une zone rurale, le concept peut se démultiplier, lance-t-il. Il y a une vie économique partout. »