"Mon village, ma ville en Transitions" Un MOOC pour les élus

À quelques mois des élections municipales, le CERDD met à disposition des élus et des candidats l'outil de formation numérique "Mon village, ma ville en Transitions", axé sur le développement durable et la transition écologique.

© JeanLuc
© JeanLuc

Élus, vous cherchez des informations sur le développement durable et la transition écologique, vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions, ou tout simplement étoffer vos connaissances dans ce domaine particulièrement tendance : ce MOOC est fait pour vous. 

Après avoir participé à l’élaboration de plusieurs outils de formation, le CERDD (Centre ressource du développement durable) vient de mettre en ligne son propre MOOC baptisé “Mon village, ma ville en Transitions”. Issu de l’anglais “Massive Open Online Course” («cours en ligne ouvert à tous»), le MOOC est un outil de formation à distance via Internet.

ACT'STUDIO

Antoine Goxe, chargé de mission territoire durable et coordonnateur pédagogique du MOOC présente la richesse de l’outil qui a été construit avec les élus et les techniciens de trente structures des Hauts de France.

«En 2014, nous avions participé à la création d’un outil édité par l’antenne lyonnaise du Réseau des agences nationales de l’environnement. En 2019, nous avons décidé d’aller plus loin en créant notre propre outil de formation», résume Antoine Goxe, chargé de mission territoire durable, coordinateur pédagogique MOOC. 

Alors que la prochaine mandature apparaît comme décisive, le CERDD a souhaité contribuer à la nécessaire accélération des transitions, proposant aux candidats de s’inspirer de réalisations concrètes, adaptables et reproductibles, pour leurs programmes électoraux. Si aucun objectif n’a été clairement défini, le CERDD espère que cette formation permettra aux élus de prendre conscience que les anciens modèles de développement doivent laisser place à une transition écologique, à un développement maîtrisé. 

Des ressources en ligne

ACT'STUDIO

“Mon village, ma ville en Transitions” donne des clés de lecture sur le développement durable et la transition écologique.

Pendant une année, le CERDD a travaillé à l’élaboration de ce MOOC. «Pour créer l’outil pédagogique, le plus pertinent possible, nous avons mené une réflexion avec les élus et les techniciens du territoire.» Après de longues heures de tournage, de reportage, de studio et de montage, il en résulte un nouvel outil pour le CERDD, avec une logique de démonstration à destination des élus, qui peuvent influer avec la cantine de l’école, le marché local, la dynamisation de filières courtes sur le territoire…

Après une première phase de communication, l’outil a été mis en ligne courant décembre sur la plateforme 360 learning. Le CERDD passe en ce début 2020 à une seconde phase afin de diffuser le plus largement possible la bonne parole : «L’avantage du MOOC est qu’il est accessible à tous, chacun peut le consulter à son rythme et se l’approprier comme bon lui semble», précise le chargé de mission.

Les vidéos sont accompagnées de textes, d’infographies et de nombreux liens afin d’être au fait de tout ce qui a trait au développement durable et à la transition. En parallèle de cette formation, deux webinaires avec les équipes du CERDD seront organisés entre 13h et 14h30, les 24 janvier et 14 février. L’outil pédagogique est constitué de 58 modules vidéo avec retour d’expérience de collectivités basées dans les Hauts-de-France. Les exemples des villes de Roubaix, Dunkerque ou encore de Loos-en-Gohelle sont ainsi développés avec des chiffres précis.

Pour accéder au MOOC, il suffit de se rendre sur le site internet du CERDD et suivre le lien sur la page d’accueil ou d’aller directement sur la plateforme 360 learning : https://mooctransitions.360learning.com/. Le coût de la formation (6 euros) peut-être réglé directement en ligne ou par mandat administratif. 

Un outil du territoire

Basé à Loos-en-Gohelle, au cœur du site du 11/19, le CERDD est un outil régional d’accompagnement des territoires dans le domaine de la transition écologique et du développement durable. Créé en 2000 en même temps que le Cd2e (Centre de développement des éco-entreprises), il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie axée sur une économie plus verte. «Nous sommes devenus groupement d’intérêt public en 2006 et nourrissons aujourd’hui les acteurs du territoire en leur donnant des outils les inspirant et stimulant leur innovation dans le domaine du développement durable», insiste le chargé de mission. 

Le CERDD ayant une vocation régionale, l’outil de formation a d’abord été imaginé pour les élus des Hauts-de-France. Il est cependant duplicable et utilisable sur le territoire national. «Nous avons communiqué à travers les réseaux sociaux par l’intermédiaire de notre lettre d’information. L’existence de cette formation a également largement été relayée par les 43 intervenants et les 30 structures qui ont participé à son élaboration», précise Antoine Goxe. Actuellement, sur les 330 personnes qui suivent la formation, près d’un tiers d’entre elles ne sont pas des Hauts-de-France.