Visite d'entreprise

Mon Pari Gourmand à Beauvais : comme Charlie, visitez la chocolaterie

À Beauvais Mon Pari Gourmand est une entreprise familiale qui existe depuis 1957 et se transmet de générations en générations. Habituellement ouverte au public, elle a stoppé comme tout le monde les visites avec la crise sanitaire. Elles devraient reprendre en septembre.

Les visites devraient rouvrir en septembre, où l’on découvrira le processus de fabrication des chocolats, des caramels et des pâtes de fruits. ©Mon Pari Gourmand
Les visites devraient rouvrir en septembre, où l’on découvrira le processus de fabrication des chocolats, des caramels et des pâtes de fruits. ©Mon Pari Gourmand

Le seul mot de chocolaterie pousse à la salivation... Mais pour ceux qui s'en sentent capables, il est aussi possible, comme le célèbre Charlie, de visiter une chocolaterie, à Beauvais. Enfin bientôt, tout le monde l'espère. Fermée avant le confinement 2020, la chocolaterie Mon Pari Gourmand espère pouvoir rouvrir ses visites d’ici le mois de septembre. Les visites étant dans un lieu clos, Mon Pari Gourmand n’a pas souhaité prendre le risque de rouvrir durant l'été.

« Nous avons des couloirs de visite qui sont situés au-dessus de l’usine, qui permettent d’avoir un point de vue d’ensemble sur la partie fabrication du chocolat », explique Anne-Sophie Tellier-Conraux, responsable export chez Mon Pari Gourmand. Elles sont tenues par des opérateurs, des responsables, donc les visiteurs échangent vraiment avec quelqu’un du métier qui peut répondre à leurs questions. » Les couloirs sont aménagés avec des schémas d’explication pour les autres ateliers qui ne sont pas ouverts aux visites, comme la fabrication des pâtes de fruit et des caramels. Le parcours s’achève avec un petit film ainsi qu’une dégustation, de quoi régaler l’estomac des visiteurs.

Matières premières et savoir-faire français

Mon Pari Gourmand est une entreprise familiale, qui était, au début, spécialisée dans la fabrication de caramels. Alors nommée Paris-Caramels, lors de sa création en 1957, elle se situe à Paris. C’est seulement dix ans plus tard, en 1969 qu'elle prend la direction de Beauvais, et décide en 1973 d’ajouter la pâte de fruit à ses créations, et enfin le chocolat en 1976. Mais ce n’est en 2019 que l’enseigne changera de nom et quittera Paris-Caramels pour Mon Pari Gourmand.

Mais durant ces 64 ans, Mon Pari Gourmand a conservé son savoir-faire. « On a su l’entretenir grâce à une transmission de générations en générations, note Anne-Sophie Tellier-Conraux. Les machines que l’on trouve dans notre usine ne se font plus, et elles nous permettent de réaliser des produits spécifiques. Les manières de fabriquer nos produits restent artisanales. » Associé à cette volonté de conservation, les produits utilisés par l’entreprise familiale sont certifiés origine France garantie. « Hormis le Cacao, toutes les autres matières premières que nous utilisons sont françaises », détaille-t-elle.

Pour le cacao, Mon Pari Gourmand mise sur une qualité bien spécifique. Il s'agit de Grands Crus d’Amérique Centrale ou d’Afrique, sélectionnés avec soin par Xavier Conraux, chocolatier-confiseur. Ce souhait de travailler uniquement avec les meilleures matières premières est entretenu depuis la création même de la chocolaterie. Pour preuve dès le début des années 60, l'entreprise mise sur du beurre sous Appellation d'origine protégée (AOP) pour ses caramels tendres "Imagination caramels".

Les chocolats sont décorés un à un à la main. ©Mon Pari Gourmand

Des produits qui séduisent aussi l'international

Si aujourd’hui la fabrication de ces produits est conservée comme aux premiers jours, c’est aussi le cas de la décoration. Les chocolats sont décorés à la main, un à un, de même pour les caramels avec inclusions sur le dessus. « Nous sommes labellisés sur notre savoir-faire, et nous le sommes parce qu’on est une Entreprise du patrimoine vivant, label que l’on a reçu en 2018, exprime avec fierté la responsable export. Cela signifie que l’on a un savoir-faire spécifique qui a su perdurer pendant toutes ces années, et qui doit être protégé. »

Si ces produits made in France sont recherchés sur le territoire, ils sont également fort prisés à l’étranger. « On exporte partout dans le monde, aux États-Unis, en Australie, au Japon, dans les pays du Golfe ». Des exportations qui représentent 10% du chiffre d’affaires de la chocolaterie. Il paraîtrait même que les Oompa Loompas auraient été séduits !

Pour visiter la chocolaterie dès la réouverture possible en septembre, appeler le 03.44.05.40.35. Les visites se feront du lundi au vendredi, entre 9 h et 11 h le matin et de 14 h à 16 h.

Mon Pari Gourmand favorise au maximum les produits français

Les matières premières utilisées par la chocolaterie sont signées Origine France garantie. Le beurre, le lait et la crème proviennent de fermes françaises. Le beurre utilisé vient de Charentes-Poitou (AOP), les fruits exotiques, quant à eux, arrivent de la Réunion. Et pour les produits qui ne sont pas issus de l’Hexagone, comme les fèves de cacao, elles proviennent d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Afrique. Mon Pari Gourmand mixe le tout de manière artisanale pour créer ses produits qui font l’identité de la chocolaterie.

Les pâtes de fruits se fabriquent dans l’entreprise depuis 1973, et toujours de manière artisanale. ©Mon Pari Gourmand