Transport

Modernisation de la ligne de fret Nançois-Tronville/Gondrecourt-le-Château, concertation prolongée jusqu’au 28 juin

Le projet de modernisation de la ligne Nançois-Tronville/Gondrecourt-le-Château continue à faire l'objet d'une concertation jusqu’au 28 juin. Durant cette période, le grand public est invité à s'exprimer.

(c) : Préfecture de Meuse. Pascale Trimbach lors de sa visite au laboratoire souterrain de Bure en septembre dernier.
(c) : Préfecture de Meuse. Pascale Trimbach lors de sa visite au laboratoire souterrain de Bure en septembre dernier.

Dans le cadre du projet Cigéo de stockage profond des déchets radioactifs, situé à Bure dans la Meuse, le projet de modernisation de la ligne Nançois-Tronville est le fruit du débat public organisé en 2013 par la Commission nationale du débat public (CNDP) et par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra). En effet, l’intérêt derrière les travaux de modernisation est de faciliter l’acheminement des matériaux de construction du centre de stockage et de desservir ce dernier en phase opérationnelle. D’autre part, le projet vise à renforcer le maillage ferroviaire du territoire.

Depuis le 3 mai, l’équipe du projet et les garants ont mis en place plusieurs rencontres pour informer les citoyens sur la nature du projet et recueillir leurs avis et observations. Cette étape de concertation est incontournable dans la mesure où elle permettra d’enrichir la suite des études en intégrant au mieux les attentes du public. Pour ce faire, des réunions et des ateliers thématiques en visioconférence sont aussi prévus le 28 juin de 18 h à 20 h. Pour y participer, il suffit de cliquer sur l’intitulé de la réunion et de renseigner le code indiqué. Outre les ateliers en présentiel et les réunions en visioconférence, une enquête téléphonique a été menée auprès de 100 habitants des 16 communes traversées par la ligne ferroviaire.