Mobilium officiellement en chantier

Composé de trois parties, ce centre d’affaires constituera la deuxième pièce de ces 34 hectares en cours d'aménagement dans la continuité du site universitaire du Mont-Houy.

Le lieu de la première pierre, près du CISIT déjà ouvert, et l’une des représentations de ce projet de centre d’affaires.
Le lieu de la première pierre, près du CISIT déjà ouvert, et l’une des représentations de ce projet de centre d’affaires.
D.R.

Le lieu de la première pierre, près du CISIT déjà ouvert, et l’une des représentations de ce projet de centre d’affaires.

Le premier bâtiment du futur Technopôle Transalley, c’était le CISIT, ou Campus international sur la sécurité et l’intermodalité. Il a été ouvert en juillet 2013 et inauguré en janvier 2014. D’une surface de 2 500 m2, il comprend une zone administrative, un amphi, des espaces de réunion, des bureaux pour les enseignants, chercheurs et doctorants, ainsi que des plates-formes d’essais intéressant le monde du transport.

Juste à côté, le 3 juillet, a été posée la première pierre d’un autre bâtiment baptisé «Mobilium», qui sera un futur centre d’affaires sur cette zone économique de 34 hectares en cours d’aménagement dans le prolongement du site universitaire du Mont-Houy et de la ligne de métro. L’aboutissement du chantier est prévu dans le courant du troisième trimestre 2015.

Les partenaires. Ce projet, évalué à 5,5 millions et porté par une SCI, réunit plusieurs investisseurs et partenaires. En premier lieu, le promoteur immobilier KIC et la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole. Ils ont reçu les soutiens financiers de Batixia et de la Caisse des dépôts. Si ce projet est privé, l’Intercommunalité a décidé d’acheter 1 000 m2 des futurs locaux pour un montant de 1,6 million. Dans cette partie seront implantés une ruche d’entreprises (avec une subvention du Département de 500 000 euros) et un incubateur.

Trois parties. Réalisé sur un terrain de 5 000 m2, le programme comprend en tout 4 200 m2 de bureaux essentiellement, qui seront divisés en trois bâtiments. L’un, déjà cité, sera donc acquis par l’Intercommunalité. Un autre accueillera les institutionnels : le pôle de compétitivité i-Trans, l’IRT Railenium, le pôle automobile, l’Association des industries ferroviaires (AIF), l’association Technopôle chargée de suivre les aménagements… Le troisième espace constituera une sorte d’hôtel d’entreprises. Deux ont déjà retenu leur place : CIMES (simulation numérique multi-physique) et Segula engineering et consulting (ingénierie et conseil en innovation). En complément, 1 000 m2 accueilleront des espaces communs, dont une cafétéria…

Transalley. Ce technopôle, comme on l’appelle, est dédié au transport et à la logistique. Le projet vise à constituer un «cluster». Ce dernier devra réunir, sur les 34 ha, des activités liées à l’enseignement supérieur, à la recherche et développement, à l’innovation, des entreprises, des services… «Synergie», «écosystème» : ces mots ont été employés lors de la première pierre. Dans les dix ans, le projet prévoit la création de 3 000 à 5 000 emplois, directs ou indirects, et la réalisation de 180 000 m2 d’immobilier. Valenciennes Métropole compte pour sa part y investir 19 millions.

L’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est un autre acteur du projet. Dans ses projets : une résidence universitaire, un institut du management, un autre sur le thème des «transports durables».

Plus d’info sur www.transalley.com