Mobility Energy Day au Havre
Le 03 octobre dernier au stade Océanie du Havre, la filière Normandie Energies et le pôle de compétitivité Mov’eo ont organisé le Mobility Energy Day. L’évènement avait pour objectif de développer une mobilité plus propre et durable.
Réduire l’emprunte carbone de l’Etat et opter pour l’électrification progressive des véhicules, c’est tout l’enjeu du parc auto. Le Mobility Day a ainsi mobilisé deux grands acteurs havrais qui sont pour le moins concernés, l’industrie automobile et le secteur d’énergie.
Face aux producteurs de plus en plus conscients de la nécessité d’une transition énergétique et aux réglementations européennes en la matière, les véhicules décarbonnés disposant de l’énergie à base d’électricité ou d’hydrogène sont en émergence. Néanmoins, leur nombre demeure insuffisant en dépit d’une courbe de progression importante. Et pour cause, un coût encore élevé et une infrastructure de production de l’énergie verte moins élaborée.
Les réponses à ces entraves lors du colloque ont été de recourir aux aides financières de l’Etat et de produire en masse pour bénéficier des économies d’échelle afin de baisser le prix de vente, tout en veillant à l’amélioration de la performance et à l’optimisation des procédés de fabrication.
Perspectives d’amélioration en chiffre
Au niveau national, les perspectives d’évolution dans ce sens sont estimées à 5 millions de voitures électriques à l’horizon 2028 contre 100 000 véhicules qui sont actuellement en circulation. De plus, les bornes de rechargement qui comptent à présent 25 000 entités, devraient passer à 100 000 vers 2023. A cela s’ajoute, la prochaine réglementation européenne de 2021 qui proclamera que les constructeurs des véhicules neufs devront respecter une moyenne de 95 grammes de CO2 en émission.
Zakaria Anagra