Mobiliser les territoires et conquérir de nouveaux marchés

Dunkerque dispose d’une situation européenne particulièrement favorable pour accueillir des implantations industrielles et servir de base logistique au marché européen, notamment britannique et belge.
Dunkerque dispose d’une situation européenne particulièrement favorable pour accueillir des implantations industrielles et servir de base logistique au marché européen, notamment britannique et belge.
D.R.

Dunkerque dispose d’une situation européenne particulièrement favorable pour accueillir des implantations industrielles et servir de base logistique au marché européen, notamment britannique et belge.

Le colloque national éolien se déroulera le 7 octobre à Lille Grand-Palais. Après Bordeaux, Dijon, Nantes et Le Havre, l’édition 2014 du colloque national éolien du Syndicat des énergies renouvelables (SER) rassemblera plus de 500 participants.

Placée sous le patronage de François Hollande, cette 5e édition se situe à la veille de deux rendez-vous stratégiques pour notre pays : la loi sur la transition énergétique qui devrait être adoptée au printemps 2015 et la conférence Climat 2015, qui se tiendra à Paris au mois de décembre de cette même année.

Le projet de loi prévoit une montée en puissance des énergies renouvelables avec un objectif de 32% de notre bouquet énergétique contre 14% aujourd’hui, dont 40% pour l’électricité contre 15% actuellement. La filière éolienne doit donc jouer, dans les années qui viennent, un rôle encore plus important que celui que lui avait confié le Grenelle de l’environnement.

Par ailleurs, l’énergie éolienne contribuera à relever le défi devenu vital de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie recommande de «mobiliser le potentiel de l’électricité» pour limiter la hausse de température à 2° en 2050. L’énergie éolienne est l’une des solutions les plus efficaces et les moins chères pour cette mobilisation.

C’est dans ce contexte que se tiendra à Lille le Colloque national éolien. Plusieurs raisons ont conduit les organisateurs à choisir la ville de Lille pour l’édition 2014. La région a été l’une des pionnières dans le développement du parc éolien français et la puissance éolienne raccordée fin 2013, s’élevant à 530 mégawatts, la classe à la 7e place des régions françaises. En outre, elle a adopté un Schéma régional éolien ambitieux de 1 400 MW (soit près de 8% de l’objectif éolien français) à l’horizon 2020. Elle dispose également d’un potentiel pour développer l’éolien offshore grâce à sa façade maritime et des projets au large de Dunkerque pouvant représenter un investissement de l’ordre de 2 milliards d’euros. Dans l’éolien terrestre, le tissu industriel est actif. Il continue à se développer et des entreprises se diversifient pour répondre au marché. Pour l’éolien offshore, le port de Dunkerque dispose d’une situation européenne particulièrement favorable pour accueillir des implantations industrielles et servir de base logistique au marché européen, notamment britannique et belge.

Dunkerque promotion, agence de développement économique, est le pilote régional de Windustry Nord-Pas-de-Calais pour le compte du SER et mène en région une démarche d’identification et de promotion des compétences industrielles directement auprès des donneurs d’ordre et lors de manifestation commerciales. Pour ce faire, l’agence a réalisé des supports promotionnels bilingues, tels qu’annuaire des compétences et plaquettes ; organisé des journées techniques, des rencontres d’affaires, des échanges BtoB à l’occasion de salons ; pris une part active à chaque édition des rencontres nationales Windustry. Les principaux acteurs − Communauté urbaine et Port de Dunkerque, Dunkerque promotion, avec le soutien du Conseil régional − ont pour volonté de diversifier leurs activités industrialo-portuaires afin de tendre vers une dynamique plus porteuse, comme l’est la filière des énergies renouvelables. En outre, la situation géographique de Lille est particulièrement stratégique pour organiser un événement européen, facilitant le déplacement de représentants britanniques, belges, allemands…, pays de l’Union engagés dans le développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne.