Ouverture de la résidence Fleurs de lys, à Lys-lez-Lannoy

Mobicap multiplie les projets

Se loger quand on est un senior autonome, mais en perte de mobilité, ou personne en fauteuil roulant est loin d’être évident. La résidence Fleurs de lys, à Lys-lez-Lannoy, offre des solutions.

A Lys-lez-Lannoy, la résidence Fleurs de lys était remplie à 40% lors de son ouverture en novembre. © Cabinet d’architectes SCP Boudier-Martin Galiegue
A Lys-lez-Lannoy, la résidence Fleurs de lys était remplie à 40% lors de son ouverture en novembre. © Cabinet d’architectes SCP Boudier-Martin Galiegue

À Lys-lez-Lannoy, Mobicap, spécialisé dans l’habitat inclusif, a ouvert en novembre, sa résidence Fleurs de lys, axée sur l’accessibilité et la mobilité. Ce sont ainsi, 26 T2 et 6 T3, adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap, qui sont proposés à la location. «C’est notre dernière résidence ouverte, se réjouit Maxime Ginsburger, directeur du développement chez Mobicap. Elle vient renforcer notre présence dans les Hauts-de-France qui est la région dans laquelle nous sommes le plus implantés. Nous avons aujourd’hui 12 résidences ouvertes et 15 projets en cours dans toute la France».

Le projet immobilier, lancé en 2021, a été réalisé par le promoteur Nacarat et le cabinet d’architectes SCP Boudier - Martin Galiegue. Un cahier des charges précis à présidé à sa construction. Deux ascenseurs sont ainsi présents, la domotique permet un contrôle à distance, notamment, des volets électriques, des lumières, de la température, les portes sont coulissantes… «La douche est à l’italienne, il n’y a pas de bac à enjamber et toute la pièce est étanche» explique, à titre d’exemple, le directeur du développement. Autant d’aménagements nécessaires pour accueillir des seniors autonomes, mais qui peuvent être en perte de mobilité, ainsi que des personnes en fauteuils roulant par exemple. «Nous comptons, en moyenne, 70% de personnes âgées et 30% de personnes en situation de handicap, ce qui assure une mixité» souligne Maxime Ginsburge.

Veiller à la sécurité des résidents

La sécurité des résidents est également particulièrement étudiée. Tous les appartements possèdent un système qui signale le passage d’une personne de la position verticale à la position horizontale à une vitesse rapide, signe possible d’une chute. «Des contacts vocaux, puis éventuellement vidéos sont réalisés si la personne semble à terre. Et, en cas d’urgence, les pompiers et/ou la famille sont prévenus» détaille Maxime Ginsburge.

Côté services, Mobicap a noué un partenariat avec la société d’aide à la personne, AUXI’Life. «Elle assure une présence permanente, l’accueil des résidents, les deux heures de ménage hebdomadaire prévues dans les charges» poursuit Maxime Ginsburge. Si les locataires le souhaitent, ils peuvent faire appel à titre individuel à cette société pour d’autres tâches comme la préparation de repas par exemple. «Les résidents sont libres de faire appel à la structure de leur choix. L’avantage d’Auxi’Life, c’est qu’il est possible de fractionner les heures selon les besoins, sans que le temps de trajet du salarié vienne les grignoter puisqu’il est déjà sur place.» De leur côté, les salariés d’Auxi’Life disposent de journées de travail sur un lieu unique, avec un appartement qui leur sert de bureau. De quoi participer à diminuer la pénibilité de leurs missions.

Un taux d’occupation de 40% à l’ouverture

Enfin, la résidence Fleur de Lys offre un cadre de vie agréable avec un espace extérieur pour chaque appartement. Elle se situe dans un quartier avec des commerces et des cabinets médicaux proches, ainsi que des transports en commun pour se rendre à Lille. Pour devenir locataire, il faut compter environ 900 euros par mois pour un T2. «Nous sommes 50% moins chers qu’une résidence multiservices, mais environ 30 % plus chers qu’un logement classique» note le responsable.

Une offre bien définie, puisqu’elle séduit. «À l’ouverture, notre taux d’occupation était de 40%. Il se situe généralement entre 40 et 60% et les 100% sont atteints en six mois» constate Maxime Ginsburge. Un bon résultat qui s’explique par une gestion des résidences et une commercialisation assurée par l’entreprise en interne. Le directeur du développement chez Mobicap tient tout de même à préciser : «Nos résidences ne sont pas médicalisées, elles s’adressent à des personnes autonomes qui souhaitent un environnement adapté. Par ailleurs des comités d’attribution étudie les candidatures pour s’assurer que la personne ne sera pas en difficultés financières en entrant dans nos résidences».