Mise en place d’un nouveau pont sur l’écluse des Dunes

Un nouveau pont est implanté au-dessus de l’écluse des Dunes afin de canaliser les véhicules accédant à la digue du Braek ou au terminal méthanier.

L’ensemble comprend deux ronds-points et un pont fixe.
L’ensemble comprend deux ronds-points et un pont fixe.

 

L’ensemble comprend deux ronds-points et un pont fixe.

L’ensemble comprend deux ronds-points et un pont fixe.

Afin de sécuriser le flux des véhicules de tourisme accédant à la digue du Braek – un trafic qui peut s’avérer dense en période estivale –, et le flux des véhicules issu du chantier du terminal méthanier, Dunkerque- Port et Dunkerque LNG avaient convenu de mettre en place un nouveau pont au-dessus de l’écluse des Dunes. C’est chose faite depuis le 15 mai dernier, date de sa mise en service.
L’ensemble de l’aménagement comprend deux ronds-points (avant et après le pont) et un pont fixe compatible avec le gabarit des différentes péniches qui empruntent l’écluse des Dunes. Cet ensemble permet de séparer les flux entrants et sortants vers le Clipon et la digue du Braek, améliorant ainsi la sécurité et la fluidité du trafic. En entrée, en allant vers la digue du Braek ou vers le Clipon, le pont mobile est désormais inaccessible, amenant les véhicules à emprunter le nouvel ouvrage. En sortie, les deux ouvrages restent accessibles. En cas de levée du pont mobile, les véhicules sortants emprunteront le nouveau pont, évitant ainsi les risques d’embouteillages.
L’accès est également facilité pour les cyclistes, puisque l’aménagement comprend une piste cyclable.
Le nouveau pont présente un gabarit de 7,20 m et sa longueur est de 57 m en trois travées.