Agriculture
Mise à jour de la méthode de calcul du prix de vente indicatif du maïs en 2021
La Chambre d’Agriculture de la Meuse et l’ULM (Union laitière de la Meuse) ont mis à jour la méthode de calcul du prix de vente indicatif du maïs sur pied 2021.
Cette nouvelle estimation est basée sur le prix de vente moyen du grain actuellement, auquel vient en déduction les charges que le vendeur n’a plus (récolte, séchage, stockage transport et taxes) et la perte de la valeur fertilisante de cannes ainsi exportées.
Avec un prix de vente retenu pour le grain de 220 €/Tonne, le prix de la matière sèche de fourrage est estimé à 104 € pour un maïs normal dont le pourcentage d’amidon est de 32 %. Sur ces maïs, un avancement rapide de la maturité des grains a été constaté en comparaison avec les maïs non grêlés. Pour les transactions commerciales, la Chambre d’Agriculture a mis en place trois moyens pour connaître le rendement. Il s’agit en premier lieu et selon l’ordre de précision de la pesée, ensuite on trouve la méthode du cubage du silo + matière sèche et en dernier lieu figure l’estimation au champ qui reste une méthode approximative.