Infrastructures

Mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe : la population invitée à s’exprimer

Projet phare du Pacte 1 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, la mise en 2x2 voies de la RN2 sur le tronçon Laon-Avesnes-sur-Helpe a été confortée dans le volet 2 signé le 19 novembre 2021 au Familistère de Guise. La population est invitée à donner son avis dans le cadre d’une concertation publique préalable.

« La mise à 2x2 voies de la RN2 est un projet attendu par la population  et les élus », a déclaré le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux à l’issue du Comité de pilotage.
« La mise à 2x2 voies de la RN2 est un projet attendu par la population et les élus », a déclaré le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux à l’issue du Comité de pilotage.

À l’issue du Comité de pilotage qui s’est tenu le 6 janvier dernier, le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, a procédé à la présentation officielle de la  concertation publique préalable, étape désignée comme cruciale pour le projet de la mise en 2x2 voies de la RN2 sur le tronçon Laon-Avesnes-sur-Helpe, lancée le 10 janvier. Le représentant de l’État a insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas là de procéder à une « enquête publique classique » mais bien de mener « une concertation publique préalable »

Pour les habitants des communes traversées par la RN2 et plus globalement pour l’ensemble des habitants des territoires irrigués par cet axe structurant, la nuance est de taille : « Tous les scénarios sont sur la table » a expliqué Thomas Campeaux et la concertation préalable intervient en amont de l’aménagement afin d’intégrer la population intéressée à la réflexion du projet.

Faire adhérer l’ensemble des habitants 

Les scénarios retenus sont présentés au travers de différents supports permettant d’amener l’information au plus près de la population. Une exposition itinérante notamment récapitule de manière sommaire les grands axes de chacune des solutions envisagées, leurs impacts environnementaux respectifs et leur coût financier. Thomas Campeaux a rappelé en préambule le « triple enjeu » de ce projet : faciliter les déplacements, accroître la sécurité et améliorer le cadre de vie des riverains de la RN2. Régis Guyot et Jean-Raymond Wattiez sont les deux garants de la concertation désignés par la Commission nationale du débat public, ils doivent veiller au bon respect de la mise en place d’une information « complète, compréhensible de tous les publics et loyale » dans le cadre de « cet exercice de démocratie pratique » reconnu comme un droit inscrit dans la Constitution, comme ils tiennent à le rappeler.

Repères

- Le projet concerne 74 km de route nationale entre la commune d’Étouvelles située au sud de Laon et la commune d’Étrœungt dans le Nord, 67 km dans l’Aisne et 7 km dans le Nord.

- 192 communes concernées sur les communautés de communes du Cœur de l’Avesnois, de la Thiérache du Centre, du Pays de la Serre et la communauté d’agglomération du Pays de Laon et 33 traversées par la RN2.

- Durée de la concertation préalable : du 10 janvier au 25 mars 2022. Lancement à La Capelle le vendredi 14 janvier, salle Docteur Hennebelle, à 17 h 30.

- Réunion publique de partage des contributions, pour restituer les réunions locales et les ateliers et poursuivre les échanges avec le public, à Vervins : le 10 mars 2022, salle polyvalente, à 17 h 30.