Stratégie
Mipih et SIB, acteurs publics majeurs du numérique en santé, fusionnent
Le Mipih et le SIB, acteurs du numérique au service de la santé et du secteur public, vont fusionner le 1er janvier 2025 un seul et même groupement public de coopération. Une alliance publique qui marquera une étape majeure dans l’évolution du paysage des systèmes d’informations hospitaliers.
Les Groupements d’intérêt public (GIP) Mipih et SIB vont proposer une offre complète sur l’ensemble des champs du système d’information et des outils pour l’hébergement, la valorisation et la protection de leurs données. Ils ont officialisé le rapprochement de leurs deux structures en décembre dernier pour constituer le premier acteur public du numérique en santé. En effet, à l’issue des Conseils d’administration du Mipih et du SIB, tenus respectivement les 6 et 14 décembre derniers, et suite à la validation de l’étude stratégique et de la feuille de route préfiguratrice, les administrateurs ont voté à l’unanimité en faveur du projet de fusion des deux GIP.
La fusion opérationnelle du Mipih et du SIB sera effective au 1er janvier 2025. « C'est avec enthousiasme que nous officialisons le rapprochement du Mipih et du SIB, deux acteurs majeurs de la santé numérique en France. Cette décision est le fruit d'un engagement fort envers nos adhérents pour les accompagner dans leur transformation numérique tout en leur assurant un cadre éthique, responsable et souverain », assure Mostafa Lassik, Directeur général du Mipih. L'émergence de cette nouvelle entité publique commune marque une étape significative dans l'évolution du paysage de la santé numérique sur le territoire français.
Une réponse industrielle complète
Cette nouvelle alliance s'inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer leur positionnement et à faire converger leurs offres, co-construites avec les hospitaliers, pour proposer une réponse industrielle publique complète et souveraine en numérique. En fusionnant, l’ambition est claire, créer un groupe public d’excellence au service du numérique, de la santé et des territoires. Fondées il y a cinquante ans au sein des Centres hospitaliers universitaires, ces deux entités ont évolué en structures de coopération inter-hospitalières et de mutualisation en 1993.
La reconnaissance de leurs expertises leur a permis de construire une offre de services complète intégrant la conception, le déploiement, l’intégration, l’hébergement de systèmes d’information et la protection de données de santé. L’offre s’est également élargie à la relation ville-hôpital avec des bouquets de services au bénéfice des parcours de santé. Le SIB propose depuis plusieurs années une offre dédiée aux collectivités, administrations publiques et services déconcentrés de l’État.
Le Mipih quant à lui met à disposition de l’enseignement supérieur et de la recherche la puissance de ses infrastructures d’hébergement. « La fusion marquera une étape significative dans cette aventure commune. Nous avons fait le choix de l’unité pour renforcer notre capacité à innover, à développer des services toujours plus performants et plus adaptés aux pratiques de nos adhérents et au bénéfice des patients et des citoyens, affirme Olivier Morice-Morand, Directeur général du SIB. Nous remercions l’ensemble des administrateurs, en particulier nos présidents Stéphan Martino et Richard Lefevre, qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. Ensemble, main dans la main, nous sommes plus que jamais engagés pour le numérique de demain, au service de l’excellence publique. »
Le virage numérique des établissements de santé
Acteurs publics incontournables du numérique en santé, relais majeurs auprès des instances publiques et facilitateurs dans la mise en œuvre des politiques nationales, le Mipih et le SIB accompagnent aujourd’hui plus de 1 000 établissements et 123 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans leur transformation numérique. Une première étape concrète de mutualisation des expertises a déjà vu le jour avec le lancement d’une offre commune en cybersécurité lors du salon Santexpo en mai dernier.
Le virage numérique pris par les établissements de santé s’accélère pour répondre aux multiples enjeux liés à la sécurisation et la souveraineté des données de santé, à l’amélioration des parcours de soins et de l’expérience patient. Ensemble, le Mipih et le SIB auront la capacité de répondre à l’intégralité des besoins des GHT et des établissements de santé avec une offre de services totalement intégrée. « Acteurs de l'innovation par la coopération, nos deux structures anticipent l'avenir du numérique, concluent les deux directeurs. Ensemble, nous imaginons les nouveaux services à forte valeur ajoutée avec de l’intelligence artificielle éthique, utile et responsable et la valorisation des données de santé. »
Le nouveau groupement, ce sera :
- 200 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2024.
- Plus de 1 300 agents au service du numérique public.
- 7 sites en France.
- 4 data centers.
Le
Mipih, éditeur public, compte quatre agences, à Toulouse, Amiens,
Bordeaux, Reims et un bureau à PariSanté Campus et accompagne 735
établissements de santé sur le territoire et à l’outre-mer. Le
groupement investi sur le marché de la e-santé, s’engage à
redonner du temps aux acteurs de santé en leur fournissant des
solutions numériques sécurisées, éthiques et souveraines, en
cohérence avec les politiques
publiques de santé. Le SIB, acteur coopératif de référence du
numérique au service de la santé et du secteur public, est présent
à Rennes et à Lille. Il accompagne plus de 600 établissements de
santé et collectivités sur le territoire national et à l’outre-mer
dans la transformation de leurs Systèmes d’information (SI).