MilStori donne une seconde histoire aux vieux meubles

Pour rebondir après un licenciement économique, l'ancienne responsable Mode et Maison des 3 Suisses a créé MilStori, un site de vente de meubles de seconde main, mis en ligne en janvier dernier.

Armelle Vicart, fondatrice de MilStori.
Armelle Vicart, fondatrice de MilStori.

Dans notre société actuelle, la mode régit tous les domaines, et l’ameublement n’y échappe pas. En 2019, 900 000 tonnes de déchets d’ameublement ont été générées en France.

Avec MilStori, Armelle Vicart permet de se dédouaner de sa passion pour la décoration en proposant aux particuliers de vendre les meubles qu’ils n’utilisent plus.

Le principe ressemble étrangement au site de vente de vêtements d’occasion Vinted. Et la fondatrice ne nie pas l’emprunt : le fonctionnement est le même. Un objet peut être mis en ligne gratuitement et en quelques minutes en informant l’état de l’objet, sa photo et son prix.

«Les utilisateurs me demandent souvent comment trouver le prix juste. Un article sur le blog du site est en préparation pour les aiguiller», précise Armelle Vicart. Car Milstori a aussi des pages rédactionnelles pour se tenir informé des tendances et astuces déco du moment.

Réutilisation, voire restauration

Meubles et objets de décoration sont répartis en quatre catégories : meubles, luminaires, décoration et enfants-bébés. Une rubrique «A restaurer» existe également pour les amateurs de bricolage. «Elle répond à un réel besoin, puisqu’elle est la cinquième page la plus visitée du site. Cependant, ce n’est pas la rubrique la plus remplie», note la fondatrice.

Auparavant responsable Mode et Maison pour les 3 Suisses, Armelle Vicart a monté sa propre activité en 2019, après un licenciement économique. «Je suis une passionnée de déco, j’achetais beaucoup d’objets pour renouveler régulièrement mon intérieur. Donc je déplaçais et stockais beaucoup, sans jamais vouloir me débarrasser de mes meubles.» Car l’entrepreneure transpose beaucoup d’affect dans ses acquisitions. «Créer ce site, c’est s’ancrer dans une démarche durable, mais aussi s’assurer que le meuble que nous aimons sera entre les mains d’un passionné qui s’en occupera bien», insiste-t-elle.

C’est cet état d’esprit qui différencie MilStori des autres sites de seconde main tels que Leboncoin, «on vend de tout, et pour s’y retrouver c’est un peu la jungle», se rappelle la fondatrice. A l’inverse, son adresse se veut repère de jolies pièces pour passionnés. Cela ne signifie pas qu’on y trouve que du haut de gamme : si l’on y trouve des articles allant jusque 2 100 euros, on peut aussi dénicher des affaires dès cinq euros. «Il n’y aucune sélection préalable, parce que je considère que tous les meubles ont leur chance», indique Armelle Vicart.

La livraison reste aux frais de l’acheteur. Pour les petits colis, un partenariat avec Mondial Relay est signé. Si le meuble est trop volumineux, MilStori organise lui-même la livraison en proposant un devis de transport éco-responsable, du vendeur jusque chez l’acheteur. Depuis sa création, 150 inscrits ont déjà eu recours au site.