Insertion professionnelle
Milomouv’ poursuit ses actions au profit des jeunes invisibles
Le réseau Milomouv’ en Meuse est parti depuis peu à la recherche des jeunes ayant un profil particulier au sein de la galerie marchande de Cora.
L’équipe mobile de Milomouv’ était présente à l’entrée du supermarché Cora de Verdun les 12 et 13 février derniers de 10 h à 17 h 30. L’objectif étant d’identifier les jeunes âgés de 16 à 29 ans sans formation, ni emploi, ni scolarité et qui ne bénéficient d’aucun soutien d’une structure étatique. Pour ce faire, les conseillers ont sollicité l’aide des visiteurs ou clients du supermarché verdunois pour identifier la présence éventuelle de jeunes dits «invisibles» dans leur entourage. L’équipe mobile a profité de cette rencontre pour présenter les offres proposées par le réseau.
Un dispositif innovant au service des jeunes
Porté par la Mission Locale du Nord Meusien, le «Réseau Milomouv’» a été officiellement lancé en janvier 2020. Sa vocation consiste à repérer le public juvénile qui n’est pas ou plus accompagné dans sa démarche d’insertion par un service public de l’emploi, à savoir : les Missions Locales du Nord et du Sud Meusien, le Pôle emploi, l’Amiph. Ce dispositif a pour mission d’inciter ces derniers et les sensibiliser à propos de la recherche d’une école, d’une formation ou d’un emploi. Pour ce faire, deux équipes mobiles sont déjà actives sur l’ensemble du territoire meusien. Elles sont composées d’un éducateur en prévention spécialisée de l’AMP et d’un conseiller Mission Locale. Coordonné par Alexandre Pacchin, ce réseau départemental inédit a permis d’accompagner 130 jeunes depuis son lancement.