Mieux rebondir avec le soutien des avocats

Dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs après une faillite, l’association 60 000 rebonds de Bourgogne Franche-Comté a signé un partenariat avec l’ordre des avocats du barreau de Dijon ce 10 décembre dans la capitale des Ducs.

Thierry Liotard, président de 60 000 rebonds BFC, et Anne Geslain, bâtonnière de l’ordre des avocats de Dijon, ont signé une convention pour accompagner au mieux les entrepreneurs post-liquidation. (@ 60 000 rebonds)
Thierry Liotard, président de 60 000 rebonds BFC, et Anne Geslain, bâtonnière de l’ordre des avocats de Dijon, ont signé une convention pour accompagner au mieux les entrepreneurs post-liquidation. (@ 60 000 rebonds)

« Droit patrimonial du dirigeant, droit fiscal et droit des sociétés mais aussi droit de la famille… Parmi les 400 avocats du barreau de Dijon, nous avons ce vivier d’experts qui accepteront de donner de leur temps bénévolement » explique Anne Geslain, bâtonnière de l’ordre des avocats de Dijon, porte-parole de ces juristes. Les professionnels du droit ont signé ce 10 décembre, à Dijon, un partenariat avec l’association 60 000 rebonds dont la vocation est d’accompagner les entrepreneurs après une liquidation judiciaire.

« C’est une population fragilisée tant sur le plan professionnel, social que personnel » estime l’avocate, confortée dans ses propos par Frédéric Liotard, président de 60 000 rebonds Bourgogne-Franche-Comté. « Après une faillite, les dirigeants n’ont plus de revenus car ils n’ont pas droit au chômage, mais ils peuvent aussi y avoir perdu leur couple ou même leur santé, constate Frédéric Liotard. Mais quand tout est perdu, ils n’ont plus accès au conseil et dans cette période s’ajoutent souvent un manque d’énergie et un sentiment de honte. »

Du conseil gratuit pour tous

Déjà habitués à remplir des missions pro bono partout en Côte-d’Or avec des permanences dans les mairies, les avocats de Dijon apporteront ainsi un conseil sur-mesure aux dirigeants parfois perdus face aux difficultés. En Bourgogne Franche-Comté, l’association 60 000 rebonds accompagne une centaine de personnes tandis qu’en France environ 1 250 profitent de ce soutien. En 2024, on devrait compter 68 000 liquidations d’entreprise. « Les entrepreneurs que nous soutenons rejoignent, pour 65 % d’entre eux, le salariat et 35 % retournent dans l’entrepreneuriat. »

Le président insiste sur le taux de réussite des entrepreneurs qui ont reçu l’accompagnement de l’association : 98 % de rebond positif et une moyenne de 3,5 emplois créés quand les entrepreneurs relancent une activité. Concrètement, les dirigeants confrontés à une faillite qui se tournent vers l’association sont entourés d’un binôme composé d’un dirigeant et d’un coach, qui les aide sur leur futur projet. « Le coach les aide lui à se reconstruire, à faire le deuil de l’activité passée et à prendre leur responsabilité dans l’échec pour avancer. »

Entourer l’échec pour rebondir

En complément, en session individuelle ou collective, les bénéficiaires de l’association peuvent s’appuyer sur l’expertise d’experts-comptables, d’avocats, de cabinets de recrutement… De tous l’écosystème du monde économique et au-delà. 60 000 rebonds, qui tire son nom du nombre de liquidations judiciaires annuelles enregistrées en France avant le covid, se fixe deux missions. L’association accompagne l’entrepreneur en phase de post-liquidation mais participe aussi à changer le regard de la société sur cette situation d’échec. L’important, finalement, est ce que l’on fait de cette expérience acquise pour rebondir.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert