Michaël Vessière : le démystificateur de l’art verrier
Michaël Vessière, cinquième génération de la lignée familiale Vessière, grand nom de l’univers du cristal à Baccarat, entend démystifier et démocratiser les produits issus de cet art verrier. Sous sa propre marque, il propose des bracelets accueillant des perles et pâtes gravées à l’effigie de symboles lorrains. Le tout dans un souci d’économie circulaire et responsable.
L’histoire est gravée dans le verre et taillée depuis cinq générations ! Vessière. Le nom est ancré à Baccarat comme la célèbre cristallerie d’art de la ville de cristal. Passé la porte de l’historique boutique du 1 rue de la Division Leclerc, les réalisations de Daum, Baccarat, Lalique et d’autres moins connus mais tout aussi talentueux, laissent apparaître des photos du passé retraçant une histoire familiale débutée en 1882 par Justin Vessière, tailleur et graveur. Michaël Vessière est la 5e génération de cette lignée. «J’ai toujours eu envie de reprendre l’affaire familiale mais en y apportant ma propre touche.» Depuis cinq ans aux côtés de son père, il a notamment développé tout l’aspect e-commerce de la boutique détaillant des plus grandes marques (plus de 3 000 références), mais il souhaitait aller plus loin. Sous statut de micro-entrepreneur, il lance sa propre marque, Michaël Vessière.
La perle de trop…
Avec des verriers lorrains mais également des quatre coins du monde (notamment de l’île de Murano), il crée des bracelets. Un bracelet où les perles prennent place le long d’un cordon noir, simple et sobre et ajustable. «Ces bracelets sont pour moi le symbole de la démocratisation de l’art verrier à laquelle j’entends contribuer. Pour certaines générations, le cristal, l’art verrier possèdent une image vieillotte tout droit surgi des services de nos arrières grands-mères. Avec les bracelets en cristal, je souhaite rendre accessible au plus grand nombre ce matériau d’art. C’est un produit universel et intergénérationnel où les jeunes et les plus anciens peuvent s’y retrouver.» Défenseur farouche d’un patrimoine, de son histoire familiale, Michaël Vessière a choisi pour ses premiers bracelets l’effigie de la Mirabelle de Lorraine. Le verre est chauffé au chalumeau, puis sablé, donnant à la pièce un effet mat attirant. Le tout réalisé avec des artisans locaux et régionaux, comme Loïc Ortega, tailleur sur cristal. Les perles proviennent de dépositaires, voire de collectionneurs, et sont retravaillées. «C’est ce que nous appelons, la perle de trop, nous lui donnons une second vie.» Les premiers bracelets rencontrent un succès certain. La Croix de Lorraine est le dernier modèle en date en attendant d’autres comme le Chardon Lorrain. «Je tiens beaucoup à ce symbole car cela a été une des premières créations réalisées par mes aïeuls à la fin du XIXe siècle.» L’aventure familiale continue…
Près de 140 ans d’histoire
Vessière, un nom bien connu dans l’univers du cristal et de l’Art verrier. 1882 marque le début de l’aventure familiale à Baccarat où Justin Vessière, tailleur et graveur, ouvre le premier magasin pour vendre les productions de la cristallerie de la ville. L’épopée prend ses racines quelques années auparavant où il expose avec son frère Charles, leurs premières œuvres à l’exposition universelle de Paris en 1867. En 1901, en pleine apogée des cristalleries de Lorraine et du mouvement Art nouveau, l’atelier des frères Vessière gagne Nancy et s’installe du côté de la rue Saint-Dizier. Deux générations se succèdent au magasin de Nancy jusque dans les années 90. La troisième génération ouvre une boutique à Baccarat au 1 rue de la Division Leclerc. Avec Michaël Vessière, la cinquième génération fait perdurer l’histoire familiale tout en préparant son futur.