Mexique: inauguration du premier tronçon du chantier controversé de train Maya

Un premier tronçon du train Maya, projet phare du président Andrés Manuel Lopez Obrador, a été inauguré vendredi dans la péninsule du Yucatán avec la promesse de développer l'une des régions les plus pauvres du...

Inauguration du train Maya au Mexique © Gabriela VAZ
Inauguration du train Maya au Mexique © Gabriela VAZ

Un premier tronçon du train Maya, projet phare du président Andrés Manuel Lopez Obrador, a été inauguré vendredi dans la péninsule du Yucatán avec la promesse de développer l'une des régions les plus pauvres du Mexique, malgré l'opposition des défenseurs de l'environnement. 

Lors de la cérémonie M. Lopez Obrador a dévoilé une plaque dans la gare de la ville coloniale de Campeche, en présence du secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval. Il est ensuite monté dans l'un des wagons du train blanc et vert, qui sera gardé par quelque 3.000 membres de la Garde nationale. 

"Il s'agit d'une grande oeuvre" qui a été construite "en un temps record", s'était félicité dans la matinée le président mexicain lors de sa conférence quotidienne habituelle.  

Ce premier tronçon de 473 km relie la ville de Campeche et la station balnéaire de Cancun, principale destination touristique du pays avec 34 millions de visiteurs étrangers entre janvier et octobre, selon les chiffres officiels.

Il s'agit du premier des sept tronçons de ce chantier colossal qui parcourront au total 1.554 km autour de la péninsule du Yucatán, une région riche en flore, faune et ruines archéologiques. Les autres tronçons devraient être opérationnels au premier trimestre 2024.

Cette inauguration intervient six mois avant l'élection présidentielle, pour laquelle, selon les sondages, la gauche part favorite avec la candidature de l'ancienne maire de Mexico Claudia Sheinbaum, qui affrontera l'ancienne sénatrice de l'opposition Xochitl Galvez. 

Le train, dont les wagons ont été construits par le groupe français Alstom dans son usine du centre du Mexique, à Ciudad Sahagun, représente l'un des principaux projets d'infrastructure du gouvernement de M. Lopez Obrador. 

Le premier président de gauche du Mexique affirme que le projet qui, dans une deuxième phase, inclura des wagons de marchandises, stimulera l'économie du sud-est du pays, une région à la traîne par rapport au nord industrialisé, à la frontière des États-Unis.

Les défenseurs de l'environnement estiment cependant que le projet endommage l'écosystème de la région et notamment les cénotes, ces réseaux de puits d'eau douce souterrains d'une grande valeur historique et touristique. 

Le gouvernement avait initialement prévu pour ce chantier débuté il y a cinq ans un budget de près de neuf milliards de dollars, mais l'Institut mexicain de la compétitivité (IMCO) estime qu'il est passé a 30 milliards de dollars.

347Y7EK