Formation et emploi

Verdun : nouveau cursus de formation aux métiers de moniteur éducateur et d’éducateur spécialisé

Un nouveau cursus de formation aux métiers de moniteur éducateur et d’éducateur spécialisé, porté par l’IRTS (Institut régional du travail social), le département de la Meuse et les employeurs meusiens a été mis en place pour faciliter l’accueil des stagiaires et apprentis.

© : Département de la Meuse.
© : Département de la Meuse.

Concrètement, ces deux perspectives de formation visent à renforcer l’attractivité des métiers du social en assurant l’intégration des apprentis dans les entreprises d’accueil. Les résultats sont au rendez-vous ! Plus d’une cinquantaine de postulants ont été accueillis à la Maison des Associations de Verdun, le mercredi 6 juillet, par 30 professionnels de l'action sociale. Les jeunes apprentis ont assisté à la réunion d’information organisée par les structures susceptibles de les embaucher dans les métiers de moniteur éducateur et d’éducateur spécialisé.

En effet, cette matinée d’information a réuni plusieurs employeurs potentiels qui souhaitaient rapprocher les postulants des enjeux de ces professions et des modalités de la formation. Parmi les structures présentes, on trouve notamment les Services et Établissements publics d'inclusion et d'accompagnement Argonne Meuse (Seisaam), l'Association meusienne de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte (Amseaa) et l’Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés Meuse (Adapeim)… De son côté, le département a mené une campagne de communication afin de diffuser l’information auprès des apprentis souhaitant s’orienter vers les métiers du social.