Meuse

Les Universités d’hiver sont de retour

Située dans le département de la Meuse, en région Grand Est, la commune de Saint-Mihiel accueille pour la quatorzième fois les Universités d’hiver. La manifestation animera la ville du 24 au 26 novembre.

© : Adobe Stock.
© : Adobe Stock.

Face au succès rencontré lors des précédentes éditions des Universités d’hiver, la manifestation est reconduite. Une nouvelle édition sera lancée le 24 novembre. Placée sous le thème : Hommes et femmes dans l'exil, de l'Antiquité à nos jours, l’événement animera la Salle Mangeot de l'Abbaye bénédictine de Saint-Mihiel jusqu’au 26 novembre.

Une programmation riche et variée

Pour cette 14e édition des Universités d’hiver de Saint-Mihiel, les organisateurs proposent une organisation riche. L’événement axé autour du thème de l’exil propose trois jours de conférences. Dans le détail, la première journée sera marquée par l’organisation de six colloques dont celui intitulé : Le cas du premier auto-ostracisme britto-romain, animé par Sofia Serdari, docteur en philosophie, de l’Université d'Ioannina. La deuxième journée de l’événement sera consacrée à l’organisation de onze colloques, ainsi qu’à la projection du documentaire : À Mansourah tu nous as séparés (2019), de Dorothée-Myriam Kellou. La troisième journée, quant à elle, sera dédiée à l’organisation de cinq autres conférences dont celle intitulée : Une vie en exil : Alphonse de Bourbon (1849-1936), roi sans couronne d'Espagne et de France, au carrefour des légitimismes et animée par Jean-Noël Grandhomme, professeur à l’Université de Lorraine.