Agriculture

Meuse : Les éleveurs laitiers s’attendent à une pénurie de lait cet automne et cet hiver

En Meuse, la sécheresse commence à peser lourd sur les éleveurs laitiers. Depuis le début d’été les producteurs laitiers s’inquiètent à cause de la pénurie des stocks de fourrages et l’incapacité des vaches de résister à la vague de chaleur qui frappe toute la France.

© : Wikimedia Commons
© : Wikimedia Commons

Pour affronter la situation actuelle présageant un avenir sombre pour la filière laitière, certains producteurs de lait pensent déjà à faire abattre leurs vaches. Outre la situation critique des troupeaux de vaches, les éleveurs s’attendent également à une pénurie importante de lait cet automne et cet hiver. D’autres engraisseurs essayent toutefois de sauver les meubles en soulageant leurs troupeaux. Pour ce faire et afin de limiter les effets de chaleur sur leurs troupeaux, les éleveurs gardent les vaches à l’ombre toute la journée, dans les bâtiments d’engraissement pour leur éviter le stress thermique. Ce dernier se rapporte à l'incapacité du bovin de maintenir une température normale lorsque celle-ci est élevée (au-delà de 25 degrés).

Parmi les soucis dont souffrent également la filière bovine, figure le déficit de fourrages. Faute d’herbe dans les champs, les vaches consomment déjà les stocks de fourrage prévus pour l’automne et l’hiver. Par ailleurs, la haute consommation d’eau constitue un véritable souci pour les éleveurs laitiers. Dans ce contexte, les éleveurs se retrouvent obligés d’adapter les conditions d’élevage à cette vague de sécheresse en vue de maintenir un niveau acceptable de production sans nuire au bien-être de leurs animaux.