Actualités
Meuse : le dispositif hivernal des routes activé
Le département de la Meuse a mis en place son dispositif de viabilité hivernale pour la saison 2024-2025, afin de garantir la sécurité des usagers et le bon état des routes.
Le département a lancé son dispositif de viabilité hivernale le 18 novembre, valable jusqu’au 17 mars 2025. Ce dispositif vise à assurer la sécurité des usagers et à maintenir la qualité des routes, en garantissant des conditions de circulation optimales pendant la période hivernale. Pour l’hiver 2024-2025, 73 agents départementaux de la Direction Routes et Aménagement (patrouilleurs, responsables d'intervention, agents d'exploitation, mécaniciens, etc.) sont en astreinte chaque semaine, prêts à intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Parallèlement, 27 engins équipés de saleuses et de robots sont déployés pour le service hivernal.
Mise à jour continue
Quatre stations météorologiques situées sur les principaux axes et dix patrouilleurs permettent aux responsables d'intervention de suivre en temps réel l'état des routes. En cas de neige ou de verglas, ils peuvent activer immédiatement les traitements nécessaires et mettre à jour les informations de circulation sur le site www.inforoutes.meuse.fr. Les informations sont actualisées dès 7 h du matin du lundi au samedi et dès 8 h le dimanche. En cas d'interventions, les mises à jour se font toutes les 4 heures. Précisons qu’Inforoutes offre des informations sur l'état des routes, les zones inondées, les travaux en cours, ainsi que le trafic routier. Une cartothèque est également mise à la disposition des usagers.