Jeunesse
Lancement de l'appel à projets ID Jeunes 55
Dans le cadre de l’initiative départementale en faveur de la jeunesse ID Jeunes 55, le département de la Meuse a lancé officiellement un appel à projets destiné aux publics de 11 à 29 ans.
L’appel à projet ID Jeunes 55 s’adresse aux associations opérant dans la Meuse, aux collectivités locales meusiennes ainsi qu'aux collèges publics et privés qui souhaitent concrétiser un projet collectif innovant ancré sur le territoire et orienté vers l’implication des jeunes dans la vie locale. En effet, il s’agit d’un projet ambitieux qui s’articule autour de quatre logiques d’intervention : éducation, insertion et autonomisation, prévention, citoyenneté et développement durable. Il faut noter que l’engagement des jeunes dans le projet conditionne l’octroi de l’aide départementale. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la mixité des publics et respectant l’équilibre hommes/femmes.
L'implantation du projet en Meuse conditionne l'attribution de la dotation
Soulignons aussi que les projets devront se concrétiser sur le territoire meusien. Toutefois, l’AAP exclut les initiatives axées sur l’organisation de séjours de vacances, de séjours linguistiques ou de sorties scolaires ; les projets de consommations d’activités (projets de sortie ludique, de loisirs) ; les projets de formation, de stage, en lien avec les programmes d’enseignement ou l’activité professionnelle et les projets de création d’entreprise. Enfin, pour candidater, il faut adresser une lettre d’intention au président du Conseil départemental accompagnée du formulaire réglementaire. La lettre doit contenir une sorte de fiche technique du projet (l’intérêt du projet au regard des enjeux identifiés sur les territoires, sa valeur ajoutée pour la cible, le montant de l’aide demandée devra être indiqué. Le porteur est invité aussi à adresser un relevé d’identité bancaire (RIB) au Service Jeunesse et Sports.