Énergie

Meuse : la deuxième centrale photovoltaïque en France sera bientôt opérationnelle à Marville

C’est sur l’ancienne base militaire de l’OTAN que la géante centrale photovoltaïque en France sera bientôt mise en service.

Deux opérateurs se sont partagés l'installation de près de 400 000 panneaux répartis sur 180 hectares de l’ex base aérienne à Marville. La centrale solaire meusienne est la deuxième plus grosse installation en termes de puissance en France métropolitaine avec un investissement colossal de 80 millions d’euros.

La centrale solaire constitue une opération financière très rentable pour la Communauté de communes de Montmédy qui devrait toucher 375 000 euros de loyer par an. Sur le parc, les derniers travaux avancent à grands pas et les techniciens s’activent pour fixer les tout derniers panneaux. Le chantier a été réalisé par deux exploitants d’énergie, l’entreprise allemande Enerparc et le développeur français Third Step Ernergy (TSE) en uniquement un an de travaux pour installer les 364 000 panneaux photovoltaïques. La géante centrale solaire va pouvoir produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d'une ville de 23 000 habitants.