Environnement

Alerte contre le démarchage abusif des exploitations forestières

Dans un communiqué de presse, publié le mercredi 6 octobre, Fransylva 55, l’Union syndicale des forestiers privés de la Meuse, Meuse Nature Environnement, la Chambre d’Agriculture de la Meuse, le CRPF ont lancé un avis d’alerte aux propriétaires de forêts ou parcelles boisées.


Alerte contre le démarchage abusif des exploitations forestières

Ces derniers jours, plusieurs propriétaires de petites parcelles forestières ont été démarchés par des acheteurs qui leurs proposent d’exploiter le bois de leurs parcelles et éventuellement d’acquérir le terrain. Ce démarchage abusif des exploitations forestières brutales et spoliatrices se produit particulièrement en Argonne, pour des parcelles couvertes de chênes. En ce sens, les cinq structures à l’origine de l’avis d’alerte ont mis les propriétaires en garde dans la mesure où les prix proposés sont largement inférieurs à la valeur réelle des bois. Compte tenu des fluctuations que connaissent les prix des bois notamment le bois de chêne, il est recommandé de bien se renseigner sur sa valeur réelle auprès d’une personne qui n’envisage pas d’acheter la parcelle boisée. À titre d’exemple demander l’avis d’un technicien d’un organisme public ou gestionnaire forestier professionnel pour avoir une idée sur la valeur actuelle de ses arbres.

Pour soutenir les propriétaires de forêts face à ce genre de démarchage, le technicien forestier de la Chambre d’Agriculture de la Meuse, Arnaud Apert (arnaud.apert@meuse.chambagri.fr, tél 07.71.35.60.23) et le technicien forestier du CRPF en Meuse, Paul Liégey (paul.liegey@cnpf.fr tél 06.71.57.65.43) effectueront sur demande une visite gratuite aux parcelles des propriétaires intéressés et pourront les conseiller. Ils vont éventuellement les orienter vers un gestionnaire forestier professionnel, technicien forestier indépendant, expert forestier, organisme de gestion en commun comme le Gedefor - qui sera à leur disposition pour commercialiser leurs bois au bon prix -. Les personnes intéressées peuvent également s’adresser à Meuse Nature Environnement pour l’observation de la biodiversité dans leurs parcelles.