Éducation

Metz : une visite pour célébrer l’amitié franco-allemande

Dans le cadre des journées de commémoration de l’amitié franco-allemande, le maire de Metz, François Grosdidier, s’est rendu à l’école biculturelle de la Seille.

© La ville de Metz.
© La ville de Metz.

Le 20 janvier dernier, François Grosdidier, maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz, a accueilli Uwe Conradt, maire de Sarrebrück, à l'école biculturelle de La Seille. Cet événement s’est déroulé également en présence de Khalifé Khalifé, adjoint au maire en charge de la cohésion sociale, de la santé, de la famille, des solidarités et de la prévention des risques sanitaires, d’Anne Daussan-Weizman, adjointe au maire en charge des relations internationales et d’Anne Stémart, adjointe au maire en charge de l’éducation. Les élus ont ainsi participé à un moment d'échanges, en français comme en allemand, avec les élèves. Les enfants ont chanté plusieurs chansons en allemand et ont échangé avec les deux maires.

Développer la coopération franco-allemande

«Il est essentiel que les enfants de Metz apprennent très tôt la langue parlée par nos voisins», déclare François Grosdidier, maire de Metz. Dans ce cadre, de nombreuses actions verront le jour prochainement tels que la mise en place de correspondants entre les élèves Messins et les élèves de Sarrebruck, et des rencontres dans les deux villes. Afin de développer les relations franco-allemandes, la ville de Metz est engagée pour l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge. Elle travaille activement sur l'enseignement de l’allemand dans plusieurs écoles de la ville comme l’école primaire Gaston Hoffmann et l’école primaire de La Seille. Cette dernière est engagée dans l’enseignement approfondi de l’allemand depuis 2017 et reconnue biculturelle depuis septembre 2022.