Territoires
A Metz, une nouvelle ère pour l'auberge de jeunesse
L'auberge de jeunesse de Metz fait l’objet d’une transformation majeure avec des travaux de rénovation dotés d'une enveloppe de 1,8 M€.
Les travaux, lancés en septembre 2023, visent à moderniser le bâtiment pour le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite et à améliorer l'expérience des clients. Ils sont prévus pour être achevés d'ici la fin d'année. Située au 1 allée de Metz Plage, à proximité du camping municipal, l'auberge, fondée en 1956, n'avait jamais subi une telle rénovation auparavant. Une partie du bâtiment ne répondait pas aux normes pour les personnes à mobilité réduite, et les installations sanitaires communes ne satisfaisaient plus les attentes des touristes.
Plus de confort, plus de sécurité
Les travaux, qui ne visent pas à augmenter la capacité de l'auberge, maintenue à 64 personnes, se concentrent sur l'amélioration des conditions d'hébergement. Selon Corinne Friot, élue de la ville de Metz en charge des équipements touristiques d'accueil et d'hébergement, "les chambres, initialement prévues pour six personnes, seront désormais limitées à quatre, avec plus de chambres individuelles équipées de leurs propres sanitaires, offrant ainsi plus de confort." En plus de ces améliorations, les travaux permettront également de renforcer la sécurité incendie de l'auberge. Une fois les rénovations terminées, l'auberge de jeunesse de Metz sera prête à accueillir ses clients dans un environnement modernisé et plus adapté à leurs besoins.
© Ville de Metz.