Metz Métropole reçoit le label "Ecoréseau de chaleur"
Metz Métropole vient d’obtenir le label “Ecoréseau de chaleur” octroyé par l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur (AMORCE).
Cette étiquette met en valeur la prouesse du réseau de chaleur de la ville et se base sur trois critères, à savoir environnemental, économique et social. Le réseau de chauffage urbain messin, de 114.5 Km de longueur, occupe la 3ème position au niveau national et s’approvisionne à hauteur de 63% par des énergies renouvelables.
L’usine d’incinération de la commune et l’unité à biomasse de Chambière alimentent les deux tiers de la production de chauffage via la valorisation de la chaleur de la première et la combustion de bois de récupération local de la deuxième. Le tiers restant est assuré par une chaudière de gaz.
Par ailleurs, la métropole a mis en place une commission consultative pour informer les représentants des utilisateurs sur le développement du réseau.