Territoires

Metz Métropole ne peut pas s’appeler officiellement Eurométropole de Metz

En septembre 2021, le préfet de la Moselle avait déposé un recours contre le changement de nom de l’agglomération, qui s’appelait alors Metz Métropole, en Eurométropole de Metz. Cette dernière avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg qui vient ce 4 novembre de rejeter son recours. Explications.


Cinq décennies pour façonner le paysage métropolitain actuel.
Cinq décennies pour façonner le paysage métropolitain actuel.

Par un communiqué intitulé «la métropole de Metz s’intitule «Metz métropole», la préfecture de la Moselle précise «par un jugement rendu ce jour (NDLR : le 4 novembre), le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté la requête introduite par Metz métropole qui contestait le refus du préfet de la Moselle du 15 septembre 2021 de changer sa dénomination en «Eurométropole». La juridiction a retenu qu’aucune circonstance particulière ne justifie qu’elle se qualifie d’«européenne» dans son nom officiel. Si Metz métropole peut continuer d’utiliser le mot «euro» comme un instrument publicitaire pour assurer la promotion de son image, le préfet continuera à s’assurer que seuls les mots «Metz métropole» soient utilisés dans tous les écrits officiels et actes juridiques.» Le tribunal a estimé «qu’aucune circonstance locale particulière ne justifiait le changement de nom, Metz Métropole n’ayant pas de frontière commune avec d’autres pays européens et n’accueillant aucune institution ou organisme européen et ne prévalent pas d’un usage ancien et constant d’un nom en lien avec le terme «euro». La métropole a deux mois pour faire appel.

Une histoire de 50 ans


Retour en arrière. Nous sommes le 10 mai 2021 et le conseil métropolitain entérine le vote d’une délibération changeant «Metz Métropole» en «Eurométropole de Metz». Unanimité moins deux voix. Modification de dénomination à l’image de l’Eurométropole de Strasbourg. Le président François Grosdidier expliquait ce changement : «Adossée à une grande région transfrontalière et européenne, Metz entretien de fructueuses relations avec ses voisins : le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, ainsi que la Belgique. Les Messins et les Mosellans sont donc naturellement et passionnément européens par leur fibre, par leur histoire, par leurs racines et leur culture.» On rappellera que c’est le 30 janvier 1975 qu’une première structure de coopération intercommunale s’organisa autour de Metz : le District de l’agglomération messine, avec huit communes pionnières. Le 1er janvier, il devient communauté d’agglomération (CA2M) à l’origine. Le 17 juin 2009, la structure se renomme en Metz Métropole. Mais ce n’est officiellement qu’elle accède le 1er janvier 2018 au statut de métropole. Elle compte presque 50 ans après sa genèse 46 communes.