Metz : le point sur les dernières mesures
Face à un contexte sanitaire dégradé et un second confinement, la Ville de Metz annonce de nouvelles mesures visant à soutenir l’activité des petits commerçants.
La capitale mosellane mobilise ses efforts pour réduire l’impact du reconfinement sur les commerçants messins. Cela se traduit notamment par le développement des commandes à distance et le stationnement gratuit pendant 50 minutes. Ces mesures sont effectives à compter du mercredi 4 novembre 2020. Elles s’inscrivent dans une démarche globale qui vise à dynamiser le commerce messin et booster les ventes.
Orientation vers le « click and collect »
Les magasins, même les plus petits artisanaux, vont développer le “click &collect”. A cet effet, les clients peuvent commander par mail, ou sur le site internet du magasin, ou même par téléphone. La commande peut être retirée quelques heures plus tard. Cela concerne toutes les marchandises, qu’elles soient de première nécessité ou non essentielles. A noter que l’attestation de déplacement permet de retirer des achats commandés à distance, même dans un rayon supérieur à un kilomètre du domicile. Pour permettre aux clients de venir chercher leurs achats commandés à distance, les 50 premières minutes de stationnement seront gratuites, dans le centre et le quartier gare de Metz. Suite à un recensement, une cinquantaine de commerçants pratiquent le “click & collect”. La liste s’enrichira par de nouveaux commerçants dans les semaines à venir. Elle sera mise à jour régulièrement sur les sites internet de la Fédération des commerçants de Metz et de l’agence Inspire Metz.