Metz est terre olympique
C’est tout autant une reconnaissance internationale qu’une implication directe dans l’ordonnancement des Jeux olympiques d’été de 2024 que vient de recevoir la Ville de Metz. Avec le label “Terre de Jeux 2024” , elle devient officiellement Centre de Préparation à cet événement planétaire. Avec forcément des retombées touristiques et économiques pour le territoire.
Rembobinons le film. Le 13 septembre 2017, à Lima, Paris était désignée pour accueillir les Jeux olympiques d’été, officiellement nommés les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne. A 10 000 kilomètres du Pérou, on s’est réjoui en Lorraine de cette nouvelle attendue depuis longtemps. On se souvient des échecs face à Pékin et Londres. Paris avait été l’hôte des J.O. d’été en 1900 et 1924. Dans cette dynamique insufflé au mouvement sportif hexagonal, la Ville de Metz avait déposé sa candidature à la fin de l’année 2019 pour faire partie de la très sélective liste officielle des Centres des Préparation aux Jeux, qui accueilleront les délégations étrangères. Après l’étude des dossiers de candidature et leur adéquation avec les besoins exprimés par les fédérations sportives internationales et nationales, le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique, Metz deviendra Centre de Préparation aux Jeux. En soi, ce n’est pas une surprise pour une ville à l’ADN sportif affirmé, porté par des infrastructures reconnues au-delà du périmètre lorrain.
Des installations de haut niveau
Les quatre sites pour lesquels Metz avait candidaté ont été retenus. Tous entrent dans le drastique cahier des charges du Comité International Olympique. C’est dire la barre d’exigence que ville mosellane a franchi. Ainsi, les Arènes – pour le handball, le judo, la gymnastique artistique, le trampoline et la gymnastique rythmique -, le complexe Saint-Symphorien – pour le tennis de table et le tennis de table paralympique -, le plan d’eau de la Moselle (le site des Régates Messines) – pour l’aviron et l’aviron paralympique – et le bassin de la Pucelle et la Moselle (site du Kayak Club) pour le kayak vont se parer des couleurs des cinq anneaux du drapeau olympique. C’est donc là un honneur sportif mais pas seulement. Les Jeux olympiques à Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, suivis des Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. En amont de ces deux événements mondiaux, Metz va voir défiler l’élite sportive planétaire. Avec invariablement des retombées en termes d’image, d’impact économique et commercial. L’écosystème touristique et hôtelier messin en sera assurément l’un des grands gagnants. A Metz, les J.O. c’est dès à présent.