Metso ouvre les portes de son usine à Mâcon

Leader de la conception et la fabrication d’engins pour l’exploitation des carrières et des mines, le groupe international Metso dispose d’une usine à Mâcon. Il ouvrira les portes de ce site à l’occasion des journées du patrimoine, le 16 septembre prochain.

Metso, leader de la fabrication des engins d’exploitation des carrières, ouvre les portes de son usine de Mâcon. (@Metso)
Metso, leader de la fabrication des engins d’exploitation des carrières, ouvre les portes de son usine de Mâcon. (@Metso)

Les 16 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, le groupe Metso ouvre les portes de son usine à Mâcon. Un site d’importance pour l’entreprise, puisque 90 % de ses 350 salariés y travaillent. Le leader de la conception et la fabrication d’équipements pour l’exploitation des carrières fait ainsi visiter son bâtiment de 50 000 mètres carrés, qui existe depuis 130 ans, installé au cœur de la ville. Une localisation qui peut surprendre. Pourtant « Nous avons une activité qui n’est ni bruyante, ni polluante et qui consomme peu d’eau » précise Boris Voisot, directeur général administratif de Metso France.

Départ toutes les 15 minutes

Pendant un circuit de visite libre et gratuit (sur inscription avant le 12 septembre), qui démarrera toutes 15 minutes, seront ainsi dévoilées les activités de l’usine. Dans les ateliers de production, Metso fabrique des concasseurs de cailloux et des machines de criblage pour les tamiser et les trier, des engins qui peuvent peser de 10 à 50 tonnes. « Nos équipements permettent de réaliser les agrégats qui seront utilisés en ballaste ou pour des enrobés par nos clients, les entreprises des travaux publics comme Lafarge ou Vinci, mais aussi des entreprises locales comme le groupe Roger Martin » complète Boris Voisot.

Les visiteurs découvriront également en détail les postes de travail comme les bancs de montage ou les ateliers de peinture grâce aux « Soixante salariés volontaires présenteront leur métier » rebondit le responsable. Par ailleurs, un stand mettra en lumière le travail des ingénieurs et du bureau d’étude. « En étudiant la topographie du terrain, la matière première de la carrière et les débouchés, nos équipes vont concevoir les équipements et mettre en route les installations. »

(@Metso)


Susciter des vocations

Autre étape de cette visite, le laboratoire pour découvrir des échantillons de roche du monde entier. « Nous testons la dureté et la résistance de chaque roche pour identifier la machine adaptée » illustre le directeur général administratif. La visite donnera également à voir l’atelier de réparation, puisque Metso assurant un service après-vente.

En ouvrant les portes de son usine de Mâcon, le groupe Metso entend s’adresser à plusieurs publics à commencer par les familles des salariés. « Nous avons de grands murs derrière lesquels on ne voit pas forcément, constate Boris Voisot. Les proches de nos équipes se montrent curieuses tout comme le voisinage et les Mâconnais qui côtoient notre entreprise depuis longtemps. » Mais Metso espère également créer des vocations en accueillant des scolaires. « Nous recevrons des écoles, des lycéens, des étudiants en école d’ingénieurs… » Après avoir accueilli près de 1 000 personnes sur deux jours en 2016, Metso espère que 800 personnes répondront à l’invitation pour cette nouvelle édition.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert